INTERVIEW  |    

Joaquim Delmas au service des Centrafricains de la diaspora

Par Luidor NONO - 18/05/2011

Avec ses compétences en logistique et commerce, il a créé son entreprise pour établir le pont entre ici et là bas. Entretien!

 

On commence à connaître Bangui-Fret, mais pas vraiment Joaquim Delmas?
Directeur Commercial et Logistique de la Société Bangui-Fret spécialiséee dans le fret à destination de Bangui en République Centrafricaine, je suis aussi gérant de l’entreprise. Je me revendique Franco-Centrafricain de naissance car je suis né d’un père Français et d’une mère Centrafricaine à Bangui. J’ai quitté Bangui après l’obtention de mon baccalauréat pour poursuivre mes études en France. Etudes aux termes desquelles j’ai obtenu une maitrise en Finances à l’Université Paris XII puis je suis entré dans la vie active au sein d’un grand groupe de distribution qui a pour patronyme une intersection entre plusieurs voies. Mon parcours dans ce groupe m’a permis de toucher à beaucoup de domaines: les achats, la vente, le marketing opérationnel, le management des équipes multiculturelles, le consulting, la logistique j’ai fait un intermède de 9 mois à l’université d’Aix en Provence en 1999 pour acquérir un DESS en management Logistique. J’ai occupé différents postes à responsabilité: Chef de rayon, Chef de département, Responsable Logistique, Directeur des achats, Directeur chargé de mission ...etc. Je suis resté dans ce groupe 23 ans et j’ai déménagé et changé de poste 10 fois, j’ai passé 2 années en Asie (Corée du Sud) et une année en Belgique c’est de là que m’est venue l’idée de créer Bangui-Fret. Je suis aussi consultant en Marketing spécialisé dans l’activité des PME depuis 2009.

 


© journaldebangui.com
Pouvez-vous nous parler de votre activité en région parisienne?
Ayant ma résidence en région parisienne et parce que le gros de ma clientèle se situe dans la région, c’est tout naturellement que nous avons mon épouse et moi décidez de nous adresser dans un premier temps à la clientèle centrafricaine en région parisienne. Nous expédions du groupage à destination de Bangui une fois par mois en général en fin de mois et livrons en 60 jours. Nous avons nos bureaux et notre entrepôt dans le département de l’Essonne d’où nous organisons les tournées de collectes, le stockage, l’emballage et l’empotage en conteneur avant la mise à disposition de la compagnie maritime pour chargement sans compter les formalités de douane.

Comment vous est venue l’idée de proposer ce genre de service à la communauté Centrafricaine?
Lors de mon séjour en Belgique je voyais les autres communautés africaines profiter de ce type de service, à la fin de ma mission dans mon ancienne entreprise j’ai réfléchi à la création d’une entreprise qui soit utile pour la communauté, qui réponde à un besoin identifié et qui permet de bâtir un projet de vie à long terme.
La dernière raison est qu’il me fallait positionner Bangui-Fret de telle sorte que l’entreprise soit reconnue pour apporter une réelle valeur à travers la qualité de son service.

Les raisons pour lesquelles vos clients vous choisissent et pas d’autres entreprises avec accès plus proches de la mer comme celle du Cameroun par exemple?
Passé l’étonnement et le «Vous livrez bien à Bangui!» notre réponse est «Yes We Do» et plus particulièrement: Une fois par mois ; vos affaires sont transportés en conteneurs scellés jusqu’à Bangui; nous enlevons à domicile et livrons au domicile du destinataire; vous pouvez bénéficier de la détaxe ... Et plus particulièrement la compétence, la rigueur et le sérieux de notre équipe.

 


© journaldebangui.com
Est-ce que avant le mois de mai, vous aviez déjà d’autres activités sur la France ? Lesquels?
J’ai crée en 2009 la société Alchemy Strategic Resources au sein de laquelle j’accompagne les dirigeants d’entreprise qui souhaitent accélérer la croissance de leurs résultats (ventes, profits, nombre de clients ...) en apportant des résultats tangibles. Je mets à profit mon expérience de travail dans un environnement d’entreprise multinationale et ma formation de consultant pour conseiller et coacher les dirigeants qui veulent augmenter sensiblement leurs résultats.

Depuis quand est-ce que la société existe?
En réalité le projet Bangui-Fret à démarrer plutôt, en Novembre 2009 parallèlement à mon activité de consultant en Marketing et Business Développement à travers la société Alchemy Strategic Resources. Bangui-Fret a débuté comme un département de la société Alchemy Strategic Resources avant de prendre son envol en tant que société autonome au mois de Février 2011.

Est-ce que vous vous occupez d’autres communautés?
Nous pensons que d’autres communautés pourraient bénéficier de nos méthodes et outils de travail directement ou indirectement. Nous pensons standardiser nos méthodes et en faire une sorte de franchise

Quels sont les problèmes auxquels vous faites face?
L’enjeu majeur pour Bangui-Fret est le maillage du territoire français, la mise en place de structures proches des grands centres ou résident nos clients. Nous sommes en cours de recrutement d’agents capables de nous représenter au sein de la communauté en tant qu’apporteurs d’affaires. Nous leurs apportons notre savoir faire et des outils pour réaliser des devis, en contrepartie ils reçoivent 10% du business apportés. L’autre challenge auquel nous faisons face est le prix du fret qui d’une manière générale nous handicape sur l’axe Le-Havre - Douala –Bangui.
Nous travaillons à faire baisser le prix des services que nous proposons dans le but de faciliter le transport de marchandises vers la Centrafrique.

 


© journaldebangui.com
Quels sont les autres partenaires qui vous accompagnent dans cette démarche, ici et là bas?
D’une manière générale, nous avons pour habitude de nouer des partenariats là ou cela est nécessaire pour apporter des services de qualité à nos clients. Nous étudions attentivement les différentes propositions de partenariat avant de décider lesquelles sont pertinentes. Nous avons deux partenaires majeurs l’un dans le maritime, l’autre en cours de finalisation dans l’aérien.

Quels sont les offres de prix que vous proposez ?
Avant de parler de prix je préfère vous parler de services apportés et de la rémunération de ces services. A ce jour nous offrons un service premium, un service à domicile enlèvement à domicile, livraison à domicile après formalité de douane à Bangui avec une fréquence mensuelle. Notre offre commence à 6€ du Kilogramme, ce tarif est dégressif en fonction du poids et du volume expédié.
Nous proposons aussi un service économique pour nos clients qui souhaitent bénéficier de tarif compétitifs et qui ne sont pas dans l’urgence. Ils peuvent venir déposer leurs affaires et les récupérer sur la plateforme de notre partenaire à Bangui.

Quels sont les autres projets à l’étude de votre entreprise?
Une offre de fret aérien viendra compléter notre palette de service affirme le gérant de la société qui dit apporter tout le sérieux et le professionnalisme à cette mission consistant à aider les compatriotes à sortir de l’isolement, à garantir la sécurité des biens transportés et considère son entreprise comme un pont entre le pays et ses enfants. Nous sommes en amont d’un mouvement qui débute, de plus en plus de Centrafricains nous consultent pour un déménagement partiel ou complet à destination de Bangui, cela témoigne de leur confiance dans notre offre, notre organisation et dans l’avenir du pays. Plus généralement de part notre activité nous rencontrons beaucoup de personnes, homme et femme d’affaires avec lesquels nous échangeons, de ces discussions nos avons identifiés des opportunités de business tant en France qu’en Centrafrique. Il est trop tôt pour en faire état à ce jour, mais nous sommes et seront présents à Bangui car nous croyons au développement de ce pays.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Information pour la clientèle: Bangui-Fret déménage pour agrandir ses locaux au 9 Avenue du Bois de l’Epine 91080 COURCOURNNES
  • Bangui-Fret Sarl au capital de 8 000€
  • Bureau 89 Rue Henri Rochefort 91 000 EVRY
  • Siège social 10 Rue du 8 Mai 1945, 91490 Moigny sur Ecole
  • Tel.: 01 64 98 99 34 / 09 60 12 15 64 - Fax: 01 77 72 50 85 - www.bangui-fret.com
  • R.C.S. EVRY 530 016 054 NAF: 7320Z - TVA FR21530016054

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués