SOCIéTé  |    

Création d’un réseau des journalistes des violences sexuelles basées sur le genre

Par ACAP - 05/06/2017

La création de ce réseau dont l’initiative est venue de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vise à permettre aux membres dudit réseau de mener des investigations

 

Une dizaine de professionnels des médias centrafricains ayant pris part à «l’atelier de renforcement des capacités des Journalistes dans le domaine de la lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur e Genre (VSBG) », ont créé, au terme dudit atelier vendredi 2 juin 2017, à Bangui, un réseau de communicateurs spécialistes en VSBG.

La création de ce réseau dont l’initiative est venue de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vise à permettre aux membres dudit réseau de mener des investigations et mieux informer les populations sur le plan juridique et le traitement des cas de violences sexuelles basées sur le genre.

Le Secrétaire général du Forum national de la société civile de la CIRGL, Christian-Serges Mbouya, a, exposé sur le thème« le Rôle des médias dans la lutte contre les VSBG, a indiqué que les Journalistes ont un rôle social, un rôle d’éducateur et de sensibilisateur. Car ils doivent être édifiés sur les phénomènes de VSBG, afin de mieux traiter les cas de violences sexuelles basées sur le genre.

 


© Droits reservés
« Les Journalistes peuvent également intervenir dans le cadre de la prévention en ce qui concerne les VSBG », a-t-il souligné.

Il convient de noter que la CIRGL est composée de 12 pays, à savoir l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

La mission principale de la CIRGL est de réunir tous les pays de la sous-région afin qu’ils dialoguent et définissent un cadre approprié pour une solution durable aux multiples conflits endémiques et leurs conséquences, auxquelles est confrontée la région depuis une décennie.

Cette session de formation des Journalistes est organisée par la Coordination nationale de la CIRGL a regroupé les professionnels des médias publics et privés, avec l’appui financier d’une ONG internationale ougandaise dénommée Akina Mama wa Africa.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués