NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Faustin-Archange Touadéra lance les travaux d置n centre d段magerie et d置ne unité d檀émodialyse

Par ACAP - 17/05/2017

Le Président de la République a lancé, mardi 16 mai à Bangui, les travaux de construction d置n centre d段magerie numérique et d置ne unité complète d檀émodialyse

 

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a lancé, mardi 16 mai à Bangui, les travaux de construction d置n centre d段magerie numérique et d置ne unité complète d檀émodialyse dans l弾nceinte du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB).

La raison ayant conduit à la construction de ces deux structures est d誕méliorer le système sanitaire et les conditions de vie des citoyens, à travers la réduction des contingences liées aux évacuations sanitaires, qui sont d誕illeurs très coûteuses pour le budget de l脱tat.

Le Ministre de l脱conomie, du Plan et de la Coopération a fixé le coût de ces réalisations à hauteur de 12 milliards de francs CFA, entièrement décaissés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Il a émis le v忖 que les deux structures soient livrées dans le délai prévu de six mois.

D誕utres programmes connexes sont annoncés par le Ministre Moloua. Il s誕git, entre autres, de la réhabilitation et de l弾xtension du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et des travaux détanchéité du Laboratoire national.

Ces travaux sont attribués, aux dires du membre du gouvernement, à l脱ntreprise Afriland.

 


© Droits reservés
En plus des travaux de construction et de réhabilitation, les principaux laboratoires que sont : le laboratoire national, le laboratoire de l辿ôpital Communautaire, le laboratoire de l辿ôpital de l但mitié, le laboratoire de l辿ôpital Elisabeth Domitien, à Bimbo, le laboratoire du Camp Fidèle Obrou et le laboratoire du Centre de Santé Scolaire et Universitaire seront dotés en équipements biomédicaux et sanitaires.

Le coût des travaux connexes sélèvent à plus de 1,5 milliards de francs CFA.

Ce projet, acquis grâce au plaidoyer du Président de la République Faustin-Archange Touadéra à l弛ccasion de la dernière visite du Vice-président de la BAD à Bangui, s段nscrit dans le cadre du Programme d但ppui à la Reconstruction des Communautés de Base-Phase I (PARCB-I).

Ces programmes, selon le Ministre Moloua, sont également la conséquence de l檀eureux aboutissement du processus de passation des marchés, conformément aux règles de procédure de la BAD en la matière.

Le marché de la fourniture des scanners et unités complètes d檀émodialyse ainsi que des équipements de laboratoire est confié à la société Consortium Equipement NUMELEC.

Il faut signaler que dans le cadre du lancement des travaux du PARCB-I, le 3 février dernier, les études architecturales et techniques de toutes les infrastructures à construire ou à réhabiliter sont confiées au bureau détudes SCETI.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués