SOCIéTé  |    

Centrafrique : Plusieurs centrafricains réfugiés au Congo suite aux violences de Bangassou

Par RJDH Centrafrique - 15/05/2017

Plusieurs personnes ont quitté la ville de Bangassou Sud-du pays suite aux violences déclenchées dans la ville depuis le 13 mai après un assaut mené par des hommes armés jusqu’ à présent non identifié

 

Plusieurs personnes ont quitté la ville de Bangassou Sud-du pays suite aux violences déclenchées dans la ville depuis le 13 mai après un assaut mené par des hommes armés jusqu’ à présent non identifiés. D’autres ont rejoint les lieux du culte dans la ville. Information confirmée par la coordination humanitaire dans le pays.

Dans un communiqué publié ce jour par la coordination des Affaires humanitaires, ces personnes ont traversé la frontière vers la République Démocratique du Congo (RDC) où un foyer de la fièvre à virus Ebola vient d’être déclaré dans une localité située à 250 km de la frontière.

A l’heure actuelle, près de 1 000 personnes sont sécurisées par le contingent portugais de la Minusca à la Mosquée. Environ 1 500 personnes à la Cathédrale de Bangassou et 500 autres ont trouvé refuge à l’hôpital sans dire avec exactitude le nombre des déplacés à la paroisse de Tokoyo au centre-ville de Bangassou.

Najat Rochdi coordonnatrice humanitaire a condamné la stigmatisation des communautés et les violations des droits de l’Homme, «J’exhorte les auteurs de cette recrudescence de la violence à ne pas perdre de vue qu’en RCA, la moitié de la population dépend encore de l’aide », peut-on lire dans ce communiqué.

 


© Droits reservés
Cette crise a augmenté les besoins qui n’étaient pas prévus dans la réponse humanitaire d’après le communiqué, un financement supplémentaire sera nécessaire afin de venir en aide à ceux dont la vulnérabilité sera exacerbée, « Je déplore que la situation humanitaire se dégrade autant à Bangassou que dans certaines localités alors que les efforts de plaidoyer pour un soutien accru auprès des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine commencent à donner des fruits encourageants », a décrié la Coordonnatrice humanitaire.

Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec ces réfugiés pour savoir plus sur leur situation sur le sol congolais ni encore le UNHCR de la RDC.

A ce jour, le Plan de réponse humanitaire d’un montant de 399,5 millions de dollars n’a reçu qu’un financement de 64,8 millions soit 16% du montant requis.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués