FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Lancement en différé à la Mairie de Bangui de la Semaine Africaine de Vaccination

Par ACAP - 09/05/2017

Listant les maladies évitables par la vaccination, Ghislain Kongbo Ngombé a énuméré la rougeole, la coqueluche, la méningite et, surtout, la poliomyélite.

 

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Population, Ghislain Kongbo Ngombé, a affirmé, à l’occasion du lancement en différé de la Journée africaine de vaccination, jeudi 4 mai 2017, à Bangui, qu'il est conscient que « les pays africains protègent de manière insuffisante les cibles des programmes élargies de vaccination, contre les maladies évitables par la vaccination ».

Le but de la semaine africaine de vaccination, célébrée cette année sous le thème « les vaccinations protègent tout le monde, faisons-nous vacciner » et le slogan « population vaccinée, population en bonne santé », est de renforcer les programmes de vaccination en Afrique tout en augmentant l’engagement de tous les acteurs pour que le couple mère-enfant soit protégé contre les maladies évitables par la vaccination.

Listant les maladies évitables par la vaccination, Ghislain Kongbo Ngombé a énuméré la rougeole, la coqueluche, la méningite et, surtout, la poliomyélite.

Les raisons de cette faible couverture sont, selon lui,la faible utilisation des services de vaccination par les populations, la faiblesse de sensibilisation des communautés en faveur de la vaccination, sans ignorer la faiblesse du système de santé.

C’est pourquoi, il a appelé les uns et les autres, à « accroître leur engagement et leur soutien en faveur de la vaccination, à travers la sensibilisation des parents et la contribution des partenaires financiers et matériels ».

Se référant aux données statistiques nationales, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Michel Yao, a signalé que « la situation de la vaccination des enfants est préoccupantes ».

 


© Droits reservés
Ainsi, d’après lui, à la fin de 2013, la proportion des enfants ayant reçu les trois doses de vaccin pentavalent est seulement de 30%. Aussi, les données de la période post-campagne contre la rougeole de 2016 ont indiqué que seulement un enfant sur trois est complètement vacciné.

Il a fait indiqué qu’en conformité avec les données administratives du premier trimestre de 2017, aucun des 30 districts du pays n’a dépassé 60% de couverture vaccinale pour tous les antigènes.

C’est pourquoi il a appelé à la mobilisation générale des décideurs politiques, des parents et des partenaires en faveur de la vaccination.

Le Maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, a émis le vœu que la campagne de vaccination, dans le cadre de la semaine africaine de vaccination, soit élargie aux autres villes de la République Centrafricaine et que les bénévoles, agents de santé apportent réellement les vaccins de ville en ville et de village en village, dans le but de sauver la vie des concitoyens ».

Il est à noter que la semaine mondiale de la vaccination a été adoptée lors de la 65ème assemblée mondiale de la santé. Elle est mise en œuvre la dernière semaine du mois d’avril de chaque année.

Il faut également signaler que les manifestations en République Centrafricaine avaient été lancées en 2012. Cette année, les manifestations, appuyées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), ont été retardées pour des raisons pratiques.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués