SOCIéTé  |    

Centrafrique : Les FACA en détachement à Obo réclament leur relèvement

Par RJDH Centrafrique - 05/05/2017

Les éléments FACA en détachement à Obo à l’est du pays ont manifesté ce 5 mai pour exiger de l’état-major leur relève après un an de présence dans la localité.

 

Initialement déployés pour une période de 6 mois, ces éléments ont passé 12 mois. Ce mécontentement exprimé intervient une semaine après la marche des habitants de la localité pour exiger du gouvernement l’augmentation de l’effectif des FACA basées dans la localité après le retrait des troupes américaines ce 25 avril dernier.

Selon les informations RJDH, ces éléments ont érigé des barricades pour montrer leur mécontentement, et demander la relève, « ils ont barricadé les voies publiques à 4h du matin et ils ne veulent plus rester dans la ville. Le délai prévu du détachement est déjà dépassé. Ils réclament les moyens pour regagner Bangui », a témoigné un habitant de la localité.

L’un des manifestants qui a requis l’anonymat dit avoir dépassé la période prévue pour le détachement et leurs familles vivent dans des conditions difficiles à Bangui, « nous avons laissé les chèques pour 6 mois à nos familles, nous en avant largement dépassé et atteindre 12 mois. Le gouvernement, ni le ministère de la Défense n’a réagi pour nous relever qu’allons-nous faire ? Nos familles souffrent y’a personne pour les aider. Nous réclamons seulement des moyens de transport afin de regagner nos familles. Certains ont même perdu des parents proches », s’est-il plaint.

Contactez sur la question, le préfet du Haut-Mbomou Dieu-bénit Kolingo confirme l’information, et parle des discussions engagées avec les militaires, « c’est vrai, ils ont manifesté et je les ai convoqué pour discuter avec eux. Je les ai convaincu et actuellement le calme est revenu et ils vont continuer leur travail qui consiste à protéger la population civile jusqu’à la réaction du gouvernement sur leur revendication », conclut-il.

Deux sections des FACA sont en mission dans le Haut Mbomou dans le cadre de traquer la LRA de Joseph Kony au côté des troupes américaines et ougandaises.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués