SOCIéTé  |    

La population de Baboua à l’ouest s’active pour recevoir les retournés

Par RJDH Centrafrique - 28/04/2017

Plusieurs habitants de Baboua ont discuté ce 27 avril du retour des déplacés et réfugiés. Un projet porté par la section des affaires civiles de la Minusca.

 

L’initiative vise à inciter toute la population à s’approprier du vivre ensemble et à s’engager dans l’acceptation des personnes déplacées en situation du retour. Elle intervient alors que le gouvernement et les partenaires humanitaires sont en discussions pour le retour négocié et volontaire des réfugiés.

L’initiative est appréciée par le sous-préfet de Baboua Robert Thora qui qualifie d’une base de la cohésion sociale, « je me réjouis de voir toutes les couches sociales réunies pour aborder les questions tendant à trouver des solutions durables aux maux qui gangrènent la ville et qui défavorisent le retour des déplacés », a-t-il salué.

 


© Droits reservés
Le départ du contingent congolais de la Minusca à Baboua, l’insécurité dans les coins reculés, le non désarmement des forces nuisibles, l’absence des Forces armées centrafricaines, et le manque des matériels de travail des gendarmes et policiers ont été les principaux obstacles à la paix, selon les participants.

En revanche, la population de Baboua recommande à l’issu de cette rencontre le retour du contingent congolais et le redéploiement des FACA, « nous souhaitons que les FACA soient redéployées pour travailler main dans la main avec les congolais, qu’on désarme les rebelles et que les policiers et gendarmes soient dotés des moyens efficaces pour notre sécurité », a indiqué au RJDH un participant à cette rencontre.

Un mémorandum est envisagé par les participants et aura pour destinataire le gouvernement et la Minusca. Ce débat intervient après celui organisé à Bouar et Baoro dans la même préfecture.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués