SOCIéTé  |    

Handicap Action Solidaire sur un projet en faveur des handicapés

Par Corbeau news - 26/04/2017

Elle a présenté son projet pilote pour un meilleur accès des handicapés à l’éducation et aux activités sportives et culturelles

 

L’association dénommée Handicap Action Solidaire de Centrafrique (HASC) a présenté son projet pilote pour un meilleur accès des handicapés à l’éducation et aux activités sportives et culturelles. Lors d’une conférence de presse tenue le 24 avril 2017, le président de ladite association, Bienvenu Moussa Sanzé, qui vit en Espagne, a expliqué que ce projet découle sur la construction d’immeuble exclusivement accessible aux personnes en situation d’handicap pour mieux continuer les études primaires, secondaires et universitaires. A cet effet, il est sur la mobilisation de fonds dont un concert artistique sera organisé, le 29 avril 2017 au Stade 20.000 places à Bangui, avec les deux artistes de grandes marques centrafricaines notamment Ozaguin de Nouvelle écriture et Losseba de Sapeké Maison Mère.

Dans le cadre de ces activités en faveur des personnes en situation d’handicap en République centrafricaine, l’Handicap Action Solidaire de Centrafrique s’engage à initier des projets en faveur des personnes invalides. Depuis quelques semaines de séjour dans son pays natal, Bienvenu Moussa Sanzé s’emploie pour mobilisation de fonds pour la mise en œuvre de son projet. Il s’agit là de construire un immeuble à trois étages pour faire habiter les personnes en situation d’handicape afin de les encadrer à poursuivre leurs études.

Cet immeuble qui abritera en même temps le siège de l’association au sein de l’Université de Bangui, comprendra la salle de bibliothèque, la salle à manger, la salle de l’informatique qui seront accessibles à toutes les personnes en situation d’handicap.

« ce projet mobilisera beaucoup de moyens financiers. C’est pourquoi, nous au niveau de notre organisation, nous sommes dit qu’avant d’aller mobiliser les fonds à l’étranger, il faudrait qu’on pose un acte d’engagement. C’est dans ce cadre que nous organisons une semaine des actions de charité et de solidarité en faveur des personnes handicapées qui a commencé le lundi 24 pour finir le dimanche 30 avril par un grand concert de solidarité avec nos artistes Ozaguin et Losseba », a fait savoir Bienvenu Moussa Sanzé, président d’Handicap Action Solidaire de Centrafrique.

D’après Bienvenu Moussa Sanzé, tout était parti d’un constat partant de l’université de Bangui où nombreux des étudiants qui ont des béquilles ou des fauteuils roulants éprouvent des difficultés pour accéder aux campus universitaires pour mieux poursuivre leurs études. Certains handicapés sont considérés chez les parents comme des personnes à charge car n’étant. Ce qui fait qu’ils sont souvent obligés de chercher un logement au sein de l’université pour poursuivre leur étude. Malheureusement, a-t-il constaté, l’Université ne leur est pas accessible car les chambres sont souvent aux 2ème 3ème ou 4ème étages sans ascenseur ni une rampe.

« Sans une rampe où un encenseur, donc vous imaginez un peu l’accessibilité des étudiants en situation d’handicap. Nous sommes tous passés par là et j’ai réfléchi sur un projet spécial pour faciliter l’accès de nos compatriotes qui se déplacement en fauteuil roulant ou avec les béquilles. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de construction d’un immeuble de trois étages accessibles pour que depuis la raille des chaussées jusqu’au troisième étage, il y ait un ascenseur et un accès alternatif pour que s’il y a un problème qui se pose, un étudiant handicapé peut seulement avec son fauteuil roulant avoir accès librement à sa chambre. Ce qui veut dire que avec ou sans l’électricité, l’étudiant handicapé résidant à l’université de Bangui peut avoir accès dans tous les services sans aucun problème. », a expliqué le président de Handicap Action Solidaire de Centrafrique.

L’association Handicap Action Solidaire de Centrafrique défend les causes des personnes en situation d’handicape dans tous les secteurs et domaines de la vie à savoir l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, l’art et culture sans oublier le sport. Durant la semaine en cours, elle sensibilisera l’opinion nationale et internationale sur la situation difficile et les droits des handicapés, à travers les conférences débats.

En outre, deux grands concerts auront lieu, le 29 et le 30 avril 2017 aux complexes sportifs 20000 places à Bangui, dont l’argent mobilisé sera versé à l’association Handicap Action Solidaire de Centrafrique comme les bases du financement de ce projet que d’autres partenaires internationaux seront co-financeurs.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués