SOCIéTé  |    

Centrafrique: le charlatanisme « Anakonda » fait des morts à Dédé Mokouba

Par RJDH Centrafrique - 24/04/2017

Environ 20 personnes sont mortes à Dédé Mokouba à l’ouest dans la Mambéré-Kadeï à cause d’Anakonda, une pratique du charlatanisme qui mobilise une partie de la population locale

 

Environ 20 personnes sont mortes à Dédé Mokouba à l’ouest dans la Mambéré-Kadeï à cause d’Anakonda, une pratique du charlatanisme qui mobilise une partie de la population locale. Situation qui inquiète les autorités administratives et locales et pousse à l’’ouverture d’une enquête judiciaire.

Plusieurs personnes sont victimes de la pratique dénommée Anakonda qui consiste à jeter des billets de banque par terre et ceux qui en trouvent meurent après l’utilisation. Beaucoup des jeunes de la localité se sont versés dans la pratique que dénoncent les autorités ainsi que les fonctionnaires affectés dans la région. Valentine Gandi, vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Dédé Mokouba déplore cette situation.

Certains habitants de Dédé Mokouba se disent préoccuper devant la montée de cette pratique. « Les magiciens jettent partout dans la ville des billets de banque et des pièces d’argent, une fois ramassé, les bénéficiaires finissent par mourir. Les fonctionnaires de l’Etat affectés ici craignent beaucoup pour leur famille », a témoigné Désiré Mondja un habitant de la localité.

Selon les sources judiciaires, une enquête est ouverte pour déceler les causes et arrêter les pratiquants d’Anakonda. « Nous sommes saisis des plaintes de la population par rapport à ce phénomène et nous sommes dessus, le moment venu nous reviendront vers vous », a indiqué une source policière.

La commune de Dédé Mokouba est dans la Mambéré-Kadeï, zone minière où ces pratiquent sont monnaie courante.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués