SOCIéTé  |    

Centrafrique : Les déplacés de St Joseph Moukassa rentrent chez eux

Par RJDH Centrafrique - 24/04/2017

Encourager les déplacés à rentrer chez eux et reconstruire une vie, est l’objectif de l’opération Noël à la Maison lancée par le gouvernement en décembre 2016

 

Ils sont plus de 2.383 soit 971 ménages habitant le site St Joseph Moukassa à recevoir du HCR et du gouvernement une enveloppe de 50.000Fcfa pour faciliter leur retour après 4 ans dans ce camp de fortune.

Encourager les déplacés à rentrer chez eux et reconstruire une vie, est l’objectif de l’opération Noël à la Maison lancée par le gouvernement en décembre 2016. Quatre mois plus tard, c’est le tour des déplacés de St Joseph Moukassa située dans la commune de Bimbo de recevoir la facilité de leur retour à leur domicile.

Pour le HCR, les déplacés se sont adhérés à la cause de leur sortie et se sont inscrits. « Le retour de ces déplacés s’inscrit dans le cadre de l’opération noël à la maison instaurée par le gouvernement Centrafricain en Décembre 2016 pour faciliter le retour des déplacés chez eux. Nous avons donné à chaque ménage une somme de 50.000 FCFA et nous avons enregistré 971 ménages soit 2383 personnes qui ont les intentions de ce départ», a indiqué un responsable du CHR.

Derenne Koziaboumoko, une déplacée n’a d’autre choix que de rentrer et appelle le gouvernement à la restauration de la sécurité. « Nous sommes obligés d’accepter cette somme car on a beaucoup souffert dans ce camp de déplacés. On est mieux chez soi. Je demande au gouvernement de faire des efforts pour qu’il y ait vraiment la sécurité dans notre secteur pour qu’en regagnant notre quartier d’origine, on ne puisse pas revivre ce qui nous a conduit ici », a-t-elle souhaité.

Ce retour baisse la tendance des déplacés internes dans un contexte de légère hausse des déplacés externes. D’ici au 6 mai, tous les sites des déplacés de Bangui seront fermés.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués