SOCIéTé  |    

Témoignage sur la situation sécuritaire en Centrafrique

Par Centrafrique Presse - 11/04/2017

La situation sécuritaire en Centrafrique toujours très compliquée. Il y a cinq jours, une attaque a visé la ville de Ngaoundaye, à la frontière avec le Cameroun et le Tchad

 

La situation sécuritaire en Centrafrique toujours très compliquée. Il y a cinq jours, une attaque a visé la ville de Ngaoundaye, à la frontière avec le Cameroun et le Tchad. Selon des sources militaires à Bangui, les hommes armés seraient deux factions ex-Séléka.

Une attaque qui intervient un an après l’arrivée de Faustin Touadéra au pouvoir, après un gouvernement de transition, qui n’a pas réussi à faire baisser l’insécurité dans le pays, même si la capitale, Bangui, a été pacifiée.

La Centrafrique souffre toujours du conflit commencé en 2013, après le renversement de l’ex-Président François Bozizé par la rébellion musulmane Séléka. Des groupes anti-Balakas majoritairement chrétiens avaient alors lancé une contre-offensive.

 


© Droits reservés
Le Père Bernard Kinvi, religieux camillien d’origine togolaise, dirige l’hôpital de la mission catholique de Bossemptelé. C’est dans cette ville, située à plus de 200 km de Bangui, qu’en janvier 2014, des centaines de civils ont été massacrés par des anti-balaka. Le père Kinvi s’est vu remettre par L’ONG Human Rights Watch le Prix Alison Des Forges pour récompenser son action auprès des populations.

Nous l’avons rencontré lors d’un congrès international à l’occasion des 50 ans de la publication de l’encyclique Populorum Progressio au Vatican les 3 et 4 avril. Dans un entretien avec Hélène Destombes, le père Kinvi revient sur la situation aujourd’hui en RCA.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués