SOCIéTé  |    

Centrafrique : Le Centre de Dialogue Humanitaire inquiet de la prolifération des armes de petit calibre

Par RJDH Centrafrique - 06/04/2017

Le centre de dialogue humanitaire (CDH) est inquiet de la prolifération des armes de petit calibres et munitions dans le pays.

 

le centre de dialogue humanitaire (CDH) est inquiet de la prolifération des armes de petit calibres et munitions dans le pays. Inquiétude exprimée lors d’une rencontre avec la société civile à Bangui en vue d’intensifier la lutte.

La République centrafricaine est signataire de l’accord de Nairobi sur la lutte contre la prolifération des armes légères et petit calibre. Cette inquiétude appelant à l’implication de la société civile dans la lutte intervient dans un contexte de mise en place de la commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères et petit calibre après la crise.

L’enjeu de cette rencontre est d’impliquer tout le monde dans ce processus de lutte contre les armes et la pacification du pays, selon un cadre du CDH. « Les armes de petit calibre et minutions constituent un danger permanent pour la population. Il appartient aux organisations nationales en appui des ONG internationales de mener de cette lutte », a souligné Gwénala Posseme- Rageau.

Il a en outre ajouté que la lutte doit être transfrontalière. « L’infiltration des armes provenait des pays frontaliers, entre autres, le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, les deux Congo et le Cameroun. Pour ces faits, plusieurs conventions ont été signées. En 2010, une convention a été signée dans le but de la lutte conjointe avec les pays de la sous-région », précise-t-elle avant de relever que la mauvaise gestion des frontières est l’une des causes de prolifération.

L’inquiétude du Centre de Dialogue Humanitaire intervient après celle de l’OIM qui dans un rapport a fait des recommandations dans ce sens.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués