NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Faustin Archange Touadéra invite les Centrafricains à revisiter ses idéaux

Par ACAP - 30/03/2017

Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a déposé, mercredi 29 mars 2017 à Bangui, une gerbe de fleurs au Monument Barthélémy Boganda

 

Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a déposé, mercredi 29 mars 2017 à Bangui, une gerbe de fleurs au Monument Barthélémy Boganda, à l’occasion du 58ème anniversaire de la disparition du fondateur de la République Centrafricaine, mort dans un crash d'avion le 29 mars 1959.

Le Chef de l'Etat centrafricain a saisi l’occasion pour inviter les centrafricains à revisiter les idéaux de l'illustre disparu.

"C’est un moment de recueillement et de réflexion pour les centrafricains, les centrafricains doivent saisir l’occasion pour revisiter les idéaux du Président fondateur Barthélémy Boganda à travers les cinq verbes du Mouvement pour l’Evolution Sociale en Afrique Noire (MESAN) et les devises qu’il a léguées aux peuples centrafricains à savoir : Unité, dignité et travail" .

« Notre pays est en proie à des idées de partition, alors que le père fondateur nous invite à l’union, à l’unité, il nous invite à la dignité », a déploré Faustin Archange Touadéra, qui a invité ses compatriotes à "être dignes et permettre aux autres d’être dignes ».

 


© Droits reservés
Il a par ailleurs regretté la persistance de la violence, qui a occasionné le déplacement de beaucoup de Centrafricains vivant dans la précarité.

" Ceux qui se reconnaissent Centrafricains devraient revisiter ces questions. Et le travail n’est pas la violence, ne veut pas dire prendre les biens d’autrui. C’est tout ça qui m’inspire », a conclu le Président de la République.

Il faut noter qu'après le monument Boganda, le Président Touadéra s'est rendu à Bobangui (90 km de Bangui), dans la préfecture de la Lobaye, où une autre cérémonie officielle s'est déroulée à proximité du mausolée du premier président de la République Centrafricaine.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués