SOCIéTé  |    

Centrafrique : un journaliste maintenu en garde à vue à l’OCRB à Bangui

Par RJDH Centrafrique - 29/03/2017

Bienvenu Doumta, directeur de publication du journal « la fraternité » est maintenu à l’office de répression de banditisme à Bangui après son audition par la police de répression du banditisme

 

Bienvenu Doumta, directeur de publication du journal « la fraternité » est maintenu à l’office de répression de banditisme à Bangui après son audition par la police de répression du banditisme. La publication d’un article dénonçant un contrat de gré à gré signé entre le gouvernement et une société ivoirienne serait à l’origine selon la rédaction du journal la Fraternité.

Le journaliste Bienvenu Doumta est maintenu à l’office de répression du banditisme pour avoir critiqué la signature d’un accord de gré à gré d’une convention entre le gouvernement et une société ivoirienne pour l’établissement des cartes d’identité nationale et acte d’état-civil après la crise. Ce maintien en garde à vue intervient alors que l’ordonnance 005 sur la liberté de la presse et portant dépénalisation des délits de presse est encore en vigueur.

 


© Droits reservés
Des sources proches de la rédaction du Journal la Fraternité ont noté que Bienvenu Doumta n’est pas un bandit pour être arrêté à l’OCRB « il a simplement publié un article dans lequel, il a décrié une convention de gré à gré signé entre le gouvernement et la société ivoirienne. Et une convention selon la constitution doit nécessairement passée devant l’Assemblée laquelle a la qualité constitutionnelle d’autoriser la signature » a souligné un proche collaborateur de Bienvenu Doumta.

Des sources judiciaires, aucune plainte n’a été déposée contre le journaliste et qu’il a été auditionné par la police qui lui exige de montrer ses sources d’information. Le ministre Henri Marie Dondra mis en cause dans l’article et à l’origine de la situation de Bienvenu Doumta n’a pas été joignable.

Le maintien en garde à vue de Bienvenu Doumta à l’OCRB intervient quelque mois celui de Marcelin Zoumadou du journal l’Harmatan.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués