SOCIéTé  |    

Centrafrique: des membres de la Haute Cour de la Justice et de la Cour Constitutionnelle prêtent serment

Par RJDH Centrafrique - 24/03/2017

9 membres de la Haute Cour de Justice et 8 de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce 24 mars devant le chef de l’Etat au palais de la CEMAC à Bangui.

 

9 membres de la Haute Cour de Justice et 8 de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce 24 mars devant le chef de l’Etat au palais de la CEMAC à Bangui. Occasion pour Faustin Archange Touadera d’appeler les sages au respect de leur serment.

Les institutions prévues par la constitution en son article 155 se mettent progressivement en place. C’est dans ce contexte que les membres des Cours ont prêté serment devant le président de la République. Le nombre des jurés peut être complété avec la mise en place du Sénat où le président selon la Constitution doit proposer des noms après les élections municipales et régionales.

 


© Droits reservés
Jean Pierre Waboé, l’un des jurés pour la Cour Constitutionnelle rassure sur le respect de la loi « les taches sont immenses, mais nous devons tout faire pour défendre la question de la nation » a-t-il promis.

L’honorable, Laurent Gon-Baba, membre de la Haute Cour de Justice a souligné qu’il est important de, « respecter la loi et le peuple centrafricain, et non de juger au nom de l’intérêt personnel ».

Faustin Archange Touadera s’est adressé aux sages en ces termes : « Vous jurez de bien et fidèlement remplir vos fonctions et de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et de la Loi, de garder le secret des délibérations et de vous conduire en tout comme un digne et loyale juge, il faut bien respecter vos engagements ».

La parité est respectée au niveau de la Cour Constitutionnelle et les sages vont se réunir en leur sein pour choisir ceux qui vont présider ces institutions.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués