SOCIéTé  |    

Centrafrique : « Jeudi de la paix », une rencontre initiée pour échanger sur la paix et le développement

Par RJDH Centrafrique - 23/03/2017

« Jeudi de la paix », est une rencontre hebdomadaire qui réunit autour d’une table des acteurs politiques, économiques et sociaux, afin de discuter de la paix

 

« Jeudi de la paix », est une rencontre hebdomadaire qui réunit autour d’une table des acteurs politiques, économiques et sociaux, afin de discuter de la paix. Ces rencontres sont organisées le réseau professionnel Illao (www.illao.cf) et vise à promouvoir la paix, le pardon et le vivre ensemble.

Après la crise qui a frappé la Centrafrique, plusieurs actions se mènent pour le dialogue, le vivre ensemble et le développement. Cette rencontre est initiée au moment où les principaux acteurs des groupes armés réclament le dialogue avant le désarmement, position soutenue par certains acteurs politiques du pays.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre a reçu jeudi dernier comme invité d’honneur l’honorable Aurélien Simplice Zinghas, 1er vice-président de l’assemblée nationale. Les différents responsables du monde politique, économique et humanitaire en Centrafrique y ont honoré de leur présence ce rendez-vous.

 


© Droits reservés
L’Honorable Aurélien Simplice Zingas pense que l’heure n’est plus à la guerre et à la division, « Pour ceux qui sont des chrétiens qu’ils lisent Ecclésiaste 3. Il y a un temps pour tout. Un temps pour faire la guerre et un temps pour la paix…»,a-t-il dit pour soutenir les actions de dialogue que des acteurs initient dans le pays afin de mettre un terme aux conflits.

Brice Ekomo, l’initiateur du réseau professionnel Illao qui a organisé ces rencontres, a souligné que cette rencontre a reçu par le passé Faustin Archange Touadera alors candidat et Catherine Samba Panza.

Le moment fort de cette rencontre est la poignée de mains entre Eric Neris Massi et Aurélien Simplice Zingas qui se considéraient comme ennemis politiques. Eric Neris Massi était porte-parole de la Séléka et Zingas député du KNK, parti du président François Bozizé chassé le 24 mars 2013 par la Séléka.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués