SOCIéTé  |    

Centrafrique : Plus de cent cas de VBG enregistrés entre janvier et mars

Par RJDH Centrafrique - 21/03/2017

Plus de cent femmes sont victimes des violences basées sur le genre entre janvier et mars 2017, selon l’association des femmes juristes

 

Plus de cent femmes sont victimes des violences basées sur le genre entre janvier et mars 2017, selon l’association des femmes juristes qui a publié les statistiques y relative ce 20 mars et qui préconise une campagne de sensibilisation à travers le pays.

La publication de ces chiffres intervient alors que les cadres du ministère de l’Education nationale viennent de valider les fiches pédagogiques sur les violences basées sur le genre dans le système éducatif centrafricain. Ces chiffres sont publiés dans un contexte de tension sécuritaire où les groupes armés utilisent la violence basée sur le genre comme moyen de combat.

 


© Droits reservés

Les facteurs qui justifie la monté de ces violences se présente de cette manière « la plus part de ces cas sont le viol sexuel, le mariage précoce, le déni de ressources, l’agression sexuelle et physique, et la violence psychologique. Ces données sont les résultats des activités réalisées dans le 6ème arrondissement de Bangui et rendues publiques à l’issue d’une rencontre des organisations de la société civiles le 20 mars 2017 », a indiqué les documents de l’AFJC dont RJDH a eu copie.

Narcisse Onzoué, Responsable des données VBG compte poursuivre des actions pour inverser la tendance « une fois le recensement des victimes, nous avons des centres d’orientation psychosocial, de prise en charge et juridique pour aider ces personnes soit à obtenir justice. Avec l’appui de l’ONG Cordaid, nous organisons aussi des sensibilisations au profit de la population du 6ème arrondissement afin de les mobiliser à partir des stratégies que nous avons mis en place pour lutter contre ces pratiques », a-t-il précisé.

Créée en 1991 l’association des femmes juristes de Centrafrique offre son service d’aide psychosocial à plus 7000 personnes à travers le pays.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués