FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

La Centrafrique et la Chine renforcent leur coopération en matière de santé

Par RJDH Centrafrique - 20/03/2017

La République Centrafricaine et la République Populaire de Chine ont renforcé leur coopération en matière de santé

 

La République Centrafricaine et la République Populaire de Chine ont renforcé leur coopération en matière de santé. Un protocole d’accord est signé ce 20 mars à Bangui et prévoit le retour des médecins chinois à l’hôpital de l’Amitié après 4 ans d’absence.

Le protocole d’accord signé dans le cadre de la coopération sino-centrafricaine intervient une semaine après la réhabilitation des infrastructures des turbines de Boali à l’Enerca. Ce renforcement des liens d’amitié entre ces deux républiques se fait dans un contexte où la Chine tente de reconquérir le pétrole de Boromata où les travaux ont été suspendus à cause de la crise, ainsi que la reconstruction en chantier du pont Sapeke écroulé en 2011.

Le retour des médecins chinois est envisagé dans cet accord « c’est d’abord un travail d’inspection engagé par la Chine à travers cette signature de protocole pour voir dans quelles conditions les médecins chinois peuvent revenir en RCA. Toutes les conditions sont déjà réunies pour le retour. Il ne nous reste que la réhabilitation des logements des médecins chinois à Bangui et faire l’état des lieux et de travail à l’hôpital de l’Amitié », a avancé Ma Fulin, Ambassadeur de la Chine en Centrafrique.

 


© Droits reservés
En prélude au protocole d’accord, l’Ambassade de la Chine en RCA soutient certains services tels que le laboratoire des matériels et consommables de radiologie, des équipements neurologiques et d’entretiens pour cette structure sanitaire de l’Amitié pour un montant de 1.500.000 Yuan chinois, soit environ 140 millions de francs CFA.

Un geste salué par la ministre de la Santé Fernande Djembot, « les choses vont s’améliorer petit à petit avec le don de la chine. Nous pouvons combler les carences des services qui viennent d’avoir des équipements pour la santé de la population », a indiqué la cheffe du département de la santé.

L’hôpital de l’Amitié a été construit par la Chine et réhabilité par la coopération chinoise. Il est la première infrastructure sanitaire construite par la Chine avant l’hôpital Elisabeth Domitien.

Il y’a deux semaines, l’Ambassade de Chine en Centrafrique a remis une cinquantaine d’ordinateurs à l’Université de Bangui et l’a promis la construction d’un bâtiment composé des salles des classes.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués