SOCIéTé  |    

Centrafrique : Le Japon annonce l’octroi de plus de 8 millions de dollars pour les actions humanitaires

Par RJDH Centrafrique - 17/03/2017

Le gouvernement japonais va mettre 8.207 millions de dollars américain dans les actions humanitaires en 2017.

 

Le gouvernement japonais va mettre 8.207 millions de dollars américain dans les actions humanitaires en 2017. L’annonce a été faite en marge de la réunion de plaidoyer organisée par la communauté humanitaire et le gouvernement, ce 15 mars à Yaoundé.

Le don du gouvernement japonais intervient au moment où l’action humanitaire fait face à une situation de sous financement. Sur les 399,5 millions requis pour le Plan de Réponse Humanitaire en 2017, seul 5% sont mobilisés en mars 2017, alors que la moitié de la population centrafricaine a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

L’appui du Japon rentre dans le cadre du plan de réponse humanitaire et sera réparti entre plusieurs agences des Nations-Unies. Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) aura 1,111 millions de dollars américains pour le « soutien à la stabilisation, le relèvement socio-économique et la prévention de la radicalisation des populations vulnérables à travers l’accès à l’emploi et aux services sociaux dans les communautés touchées par les conflits », lit-on dans le communiqué de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) relatif à ce don.

 


© Droits reservés
Pour la protection et l’assistance aux réfugiés, aux retournés et aux déplacés, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) va avoir 2,584 millions. L’Unicef se retrouvera ave 956 000 dollars pour « faciliter l’accès aux services adaptés aux enfants et aux familles affectées par le conflit en RCA», précise le communiqué.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en difficulté de financement, ces derniers temps a obtenu 2,201 millions pour assister les populations affectées par la crise en cours et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) bonifiera de 1,355 millions pour l’urgence sanitaire, l’assistance aux déplacés, aux réfugiés et aux populations touchées par la crise.

Selon l’Ambassadeur du Japon, S.E Kunio Okamura cité par ce communiqué, « cette contribution réitère l’appui et la solidarité du peuple japonais envers le peuple centrafricain. Le peuple japonais exprime le grand respect pour le dur travail des agences des Nations-Unies et le plaisir que le Japon a, à poursuivre ce partenariat destiné à s’attaquer aux problèmes liés au développement et à l’action humanitaire en cette année ».

Le financement de l’action humanitaire est en baisse depuis 2014. En 2016, seuls 37% des 531,5 millions de dollars requis ont été mobilisés.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués