CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Centrafrique: «À vous lire!», à l’Alliance française de Bangui

Par cap - 11/05/2011

Une série d’animations culturelles s’y déroule durant tout le mois de mai. Demandez le programme

 

Dès le 3 mai 2011, la médiathèque jeunesse de l’Alliance française a invité tous les jeunes lecteurs à participer à un concours autour du thème «Écris une lettre d’amour à ta bibliothèque». En quelques lignes, les jeunes lecteurs doivent expliquer pour quelles raisons ils aiment venir et lire à la bibliothèque. Le concours « Raconte-moi ta Centrafrique » mis en place à l’occasion de la fête de la Francophonie 2011 se poursuit durant le mois de mai. Ainsi, les dix jeunes lecteurs, lauréats du concours d’écriture qui ont reçu un appareil photo jetable devront prendre des photographies sur le thème «Raconte ta Centrafrique». Les plus belles photos seront exposées et primées lors de la Journée internationale de l’Enfant africain, le 16 juin 2011.

 


© journaldebangui.com
Tous les mercredis du mois de mai 2011, un cycle sur l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol est proposé dans le cadre du programme «Les grands rires du cinéma voyagent». Les films Fanny, Marius, César et La Gloire de mon Père seront diffusés à l’Alliance française de Bangui. Tous les mardis et samedis du mois de mai 2011, quatre contes adaptés au cinéma seront diffusés à l’Alliance française de Bangui. Il s’agit de Peter Pan, du Petit Poucet, de Peau d’âne et de Barbe Bleue. Le vendredi 20 mai 2011, une pièce de théâtre intitulée N’Garagba, maison des morts – un prisonnier sous Bokassa sera présentée à l’Alliance française de Bangui puis à l’université. Cette pièce, mise en scène par un professeur du lycée français, est interprétée par un jeune comédien centrafricain, Bénit Pandian. Elle est tirée de l’ouvrage éponyme de l’auteur centrafricain, Jacques-Thierry Gallo qui, par le biais de cet ouvrage, raconte son incarcération arbitraire lors des années «Bokassa». La représentation de cette pièce sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et le comédien.

 


© Lemonde.fr
Pour l’ouverture officielle de la manifestation «À vous de lire!», un spectacle s’intitulant «1, 2, 3, conte !» est programmé le jeudi 26 mai 2011. Deux conteurs populaires centrafricains inviteront le public à découvrir le patrimoine oral centrafricain. Le vendredi 27 mai 2011, une conférence de l’auteur centrafricain Christophe Ouapou sera proposée autour de son dernier ouvrage, Les activités entrepreneuriales en Centrafrique, de l’époque coloniale à nos jours. Enfin, en clôture des animations de «À vous de lire», une grande vente au kilo de livres et de produits culturels sera proposée toute la journée du samedi 28 mai 2011 à l’Alliance française de Bangui. A noter que la plupart des manifestations programmées sont en entrée libre.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués