SOCIéTé  |    

Les réfugiés centrafricains de Bétou souhaitent l’unité entre musulmans et chrétiens

Par VOAAfrique - 08/03/2017

Au Congo-Brazzaville, les quelque 19.500 réfugiés centrafricains accueillis et installés par le HCR depuis 2014 dans la Likouala, cultivent le vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans.

 

Au Congo-Brazzaville, les quelque 19.500 réfugiés centrafricains accueillis et installés par le HCR depuis 2014 dans la Likouala, cultivent le vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans.

Malgré l’assistance apportée par les agences humanitaires et les populations congolaises locales, les plaintes ne manquent pas dans les sites. Dans le camp du 15 avril, par exemple, les réfugiés sont mécontents de la suspension de l’assistance alimentaire.

Ils ont dû manifester leur colère, avant de comprendre les explications données par le Programme alimentaire mondial (PAM).

"Je suis veuve, c’est pourquoi je continue à recevoir du riz du PAM. Cela m’aide à m’occuper de mes enfants", témoigne une mère de six enfants qui a perdu son époux dans les violences à Bangui.

Les autres réfugiés n’ont plus droit à cette ration, et cela dure depuis fin 2016.

Le PAM fonctionne grâce aux contributions des donateurs, mais manque actuellement de ressources. C’est dans ce contexte que l’agence alimentaire ne prend plus en charge depuis début 2017 que les plus vulnérables.

Un autre programme, le Cash based transfert, va très prochainement prendre en charge de nouveau tous les réfugiés centrafricains, assure Aloys Robin, chef du bureau PAM à Bétou, une localité située à une centaine de kilomètres de Bangui, la capitale centrafricaine.

La plupart de ces réfugiés sont arrivés au Congo à la suite d’un conflit armé interreligieux entre musulmans et chrétiens. Après trois années passées à Bétou, la tendance est plutôt à l’unité.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués