NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : Faustin Archange Touadera appelle le PEAC à passer à l’action

Par RJDH Centrafrique - 07/03/2017

Faustin Archange Touadera appelle les Etats membres du Pool Energétique en Afrique Centrale (PEAC) de passer à l’acte en lieu et place des engagements.

 

Faustin Archange Touadera appelle les Etats membres du Pool Energétique en Afrique Centrale (PEAC) de passer à l’acte en lieu et place des engagements. Appel lancé ce 6 mars à la tribune de la 17e session du Conseil des ministres des 11 Etats membres au Palais de la CEMAC à Bangui.

L’électrification est l’un des problèmes majeurs pour le développement économique et social des pays de la sous-région membres du pool énergétique de l’Afrique centrale. Le président centrafricain a lancé l’appel alors que 5% de la population ait l’accès à l’électricité dans le pays. L’appel de Faustin Archange Touadera intervient dans un contexte où les partenaires chinois sont sur le chantier de réhabilitation des infrastructures hydroélectriques de Boali 3 à la sortie nord et dans le sud du pays.

 


© Droits reservés
Selon Faustin Archange Touadera, il faut accélérer le processus « l’électricité est la base et le fondement de tout développement économique du pays. Il est important de passer maintenant comme précise la thématique à l’accélération du processus d’électrification dans la zone sous régionale en vue du relèvement économique », a-t-il insisté.

Selon le ministre centrafricain des mines, de l’Energie et de l’hydraulique, Léopold Mboli Fatrane, l’électricité est le gage du développement « là où passe l’énergie, le développement s’installe », a-t-il indiqué avant de se féliciter du retour de la CEMAC dans le pays après la crise politico-militaire.

La sous-région d’Afrique centrale dispose 58% du potentiel hydro-électrique sur le continent africain.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués