ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Le Ministre des Finances exhorte les banques commerciales à se déployer partout en Centrafrique

Par ACAP - 07/03/2017

Henri-Marie Dondra, s'est réjoui de voir les quatre banques opérant en République Centrafricaine se mettre ensemble pour organiser la première édition des journées bancaires d'information

 

Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, s'est réjoui, vendredi 3 mars 2017, à Bangui, de voir les quatre banques opérant en République Centrafricaine se mettre ensemble pour organiser la première édition des journées bancaires d'information.

L'objectif de cette première édition des journées bancaires d'information, proposée en juin 2015 à l'occasion d'un séminaire du Conseil National de Crédit sur le financement de l'économie centrafricaine, est de permettre au public de s'informer sur les opportunités que les banques offrent à la clientèle dans le pays et qui sont assurément méconnues par le grand public.

Dans son discours d'ouverture, Henri-Marie Dondra a suggéré aux banques commerciales de se déployer dans les provinces, au même titre que les administrations douanières.

Il a pris pour exemple le poste de douane à la frontière centrafricano-camerounaise, à proximité duquel aucune banque commerciale n'est visible, alors qu'il en existe quatre dans le paysage bancaire de la République Centrafricaine.

Dans le domaine de la monétique, ensemble des techniques informatiques et électroniques appliquées à la gestion et à la réalisation des transactions bancaires, le membre du gouvernement a salué les efforts consentis par certaines banques et a exhorté celles qui sont en retard d'emboîter le pas aux premières.

 


© ACAP
Henri-Marie Dondra a dit croire que les banques commerciales sont en mesure d'accompagner le pays durant le processus de son relèvement et de booster le développement des entreprises, après la crise que le pays a connu.

Comme le Directeur national de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, Ali Chaïbou, le Ministre des Finances et du Budget a annoncé le renforcement des capacités du personnel des banques commerciales afin de contribuer à un meilleur accueil de la clientèle.

Il a aussi attiré l'attention des dirigeants des banques commerciales que l'argent, objet de leur activité, appartient d'abord aux clients qu'il faut encourager à prendre des engagements.

Comme cerise sur le gâteau, Henri-Marie Dondra a fait allusion à la promesse du gouvernement de créer un Fonds National de Garantie pour aider les banques commerciales à prendre plus de risque.

Il a enfin souhaité qu'à la prochaine édition des Journées bancaires d'information, les établissements de microfinance soient associés à l'initiative, en raison du faible taux de pénétration bancaire.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués