SOCIéTé  |    

Centrafrique: Le gouvernement préoccupé par le phénomène de braconnage après la crise

Par RJDH Centrafrique - 01/03/2017

Le gouvernement contrôle seulement 40% des ressources récupérables de la faune sur toute l’étendue du territoire après la crise, un manque à gagner pour l’économie centrafricaine

 

Le gouvernement contrôle seulement 40% des ressources récupérables de la faune sur toute l’étendue du territoire après la crise, un manque à gagner pour l’économie centrafricaine, selon André Marie Nombou chargé de mission au département de l’Environnement lors d’une interview accordée au RJDH à Bangui.

La faune en République Centrafricaine est un secteur vital pour son économie, un facteur de croissance selon le plan de relèvement présenté à Bruxelles lors de la table ronde du 18 novembre 2016. La faune dans le nord est sous contrôle des groupes armés tandis que la faune sauvage monte en puissance dans les aires protégées de Dzanga-Sangha au sud. C’est dans ce contexte que le gouvernement projette amender conformément à la stratégie de la protection de cette zone.

 


© Droits réservés
Le relèvement de la faune est conditionné par le processus DDRR et le retour de l’autorité de l’Etat, selon André Nombou « lorsqu’on prend le nord-est et le nord-ouest, le gouvernement n’a aucun contrôle sur les frontières, donc le ministère des Eaux et forêts aussi. On attend qu’on puisse passer le DDRR afin d’avoir cette possibilité de repartir aux frontières avec nos amis et partenaires », a-t-il dit.

Une stratégie nationale de lutte contre le braconnage est envisagée par le gouvernement pour combattre les maux qui minent la faune en Centrafrique.

La RCA a consacré 11.1% de sa superficie qui est de 622.984 Km2 aux Parcs nationaux et réserves naturelles et 31.5% aux zones de chasse.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués