ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Eclairage sur le rôle du Guichet unique de formalités des entreprises

Par ACAP - 28/02/2017

Janvier Ngawene, a déploré, au cours d'un entretien vendredi 24 février 2017 à Bangui, la création anarchique des entreprises en République Centrafrique

 

Le Coordonnateur national du Guichet Unique des Entreprises en Centrafrique, Janvier Ngawene, a déploré, au cours d'un entretien vendredi 24 février 2017 à Bangui, la création anarchique des entreprises en République Centrafrique.

Le but de cet entretien est de faire un éclairage sur le rôle du guichet unique de formalités des entreprises dans l’amélioration du climat des affaires.

Janvier Ngawene a expliqué que l’objectif principal du Guichet unique est de faciliter aux promoteurs, aux opérateurs économiques et aux investisseurs l’accomplissement en son sein dans un délai maximum de 2 jours, des formalités de déclaration requises dans les domaines juridique, administratif, fiscal et statistique.

Il a souligné que pour créer une entreprise, l’opérateur économique doit fournir seulement un extrait d’acte de naissance ou documents administratifs justifiant l’identité du requérant, notamment un certificat de résidence en plus d'un capital minimum d’un million de FCFA.

 


© Droits reservés
Il a indiqué qu’un étranger devrait en plus des dossiers demandés aux nationaux, présenter un casier judiciaire du pays de naissance, une copie du titre de propriété ou une copie de l’acte d’acquisition du fonds de commerce ou de location gérance ainsi qu’un capital minimum de 10 millions de FCFA.

Il a invité les entreprises qui ont été ouvertes pendant les moments de trouble ou de manière anarchique de se mettre en conformité avec la loi en vigueur en se faisant enregistrer au guichet unique.

Selon lui, un projet d’installation des antennes du GUFE-RCA (Guichet unique de formalité des entreprises) est en cours pour aider les Centrafricains de l’arrière-pays à créer facilement leurs entreprises.

Il convient de rappeler que le Guichet Unique de Formalités des Entreprises se situe dans l’enceinte de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat de Bangui (CCIMA) et se différencie du guichet de transit de la Douane de Douala dont le rôle est de contrôler les marchandises importées et exportées de la RCA.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués