NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : La crainte de Faustin Archange Touadera face à une mutinerie en préparation

Par RJDH Centrafrique - 27/02/2017

Faustin Archange Touadera a redouté une mutinerie dans son intervention lors de l’anniversaire de la télévision centrafricaine à Bangui

 

Le ministère de la Défense a dans un communiqué lu à la radio nationale pointé du doigt les soldats admis à la retraite d’en être les commanditaires. Position exprimée ce samedi 25 février 2017 à Bangui.

La République Centrafricaine a connu une période d’instabilité avec des mutineries et des rebellions. La sortie de Faustin Archange Touadera de dénoncer une mutinerie en gestation intervient cinq mois après la ville morte où le régime de Bangui a qualifié d’un coup d’Etat. Elle intervient aussi dans un contexte d’assainissement des finances publiques où le gouvernement projette toiletter le fichier de solde de plus de 1000 soldats fictifs, deux mois après la certification par l’EUTM des compagnies de l’armée à être opérationnelle.

Dans ce communiqué le ministère a pointé du doigt les militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite « le départ à la retraite de certains éléments est l’une des conditionnalités de la communauté internationale pour restructurer les forces de défense nationale », peut-on lire dans ce communiqué avant d’appeler les soldats visés à abandonner le projet de mutinerie.

Selon certaines informations, près de mille soldats devraient partir à la retraite. Mais, ils exigent la revalorisation de leur solde, l’avancement en grade et le règlement de leurs arriérés de salaire. Le gouvernement n’a pas encore clairement qualifié la situation des 1000 soldats touchés.

Les dernières mutineries militaire en République Centrafricaine remontent de 1996-1998.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués