ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Un nouveau bâtiment pour le ministère d’Etat au plan et à l’économie

Par Kpangbandjé - 09/05/2011

La cérémonie s’est déroulée en présence du chez de l’Etat François Bozizé

 

Le ministre d’Etat au plan et à l’économie, M. Sylvain Maliko a remercié le Chef de l’Etat et les différents invités d’avoir honoré de leur présence à ladite cérémonie. Selon le ministre, jumelé avec différents ministères de 1957 à 1968, le département chargé de la planification et de la coopération internationale a été érigé en ministère entier en 1969 et depuis cette année-là, plus de 40 ministres ont eu à diriger le département. Au regard de l’importance de sa mission et de l’intérêt que lui porte les partenaires de la République Centrafricaine, il était nécessaire et urgent que le département se dote d’un cadre de travail qui inspire confiance, mais aussi décent et motivant pour le personnel. Le premier pas de la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments du département a été franchi, grâce aux échanges de vues que le pays a eu avec l’ambassadeur du Japon en 2008. La réhabilitation et l’équipement de ces bâtiments font parties des quatre projets financés par les ressources reconstituées des dons japonais.

 


© journaldebangui.com
Le président Bozizé et le PM Touadera
Ainsi, un montant de 145.000.000 Fcfa a été affecté au projet. Mais les ressources allouées ayant été insuffisantes pour couvrir l’ensemble des travaux prévus, des consultations ont été engagées avec les partenaires au développement pour le financement du gap. Les locaux qui ont fait l’objet de la cérémonie d’inauguration sont constitués de deux lots. Le premier est un bâtiment principal à un niveau. Il comprend 21 pièces servant de bureaux nouvellement construits; ce qui permet d’accroître sensiblement la capacité d’accueil du Département. Le deuxième lot est un bâtiment annexe qui comprend 18 pièces réhabilitées et la nouvelle salle de conférence du ministère baptisée «salle Justine Kazangba». Mme Justine Kazangba avait dirigé ce département avant de perdre la vie dans un accident de circulation de retour d’une mission à l’intérieur du pays. Après la coupure du ruban par le Chef de l’Etat, les invités ont procédé à la visite des locaux.

 


© journaldebangui.com
Le maire de la ville de Bangui
Trois partenaires ont répondu favorablement, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a contribué pour un montant de 25.664.528 Fcfa; le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dont l’apport était de 14.198.839 Fcfa et la délégation de l’Union Européenne avec un appui de 55.675.000 Fcfa. En outre, le Trésor public a mis à disposition du ministère un montant de 50.000.000 Fcfa, mais aussi, le GER a contribué avec un don en gravillons ayant permis à l’office national du matériel (ONEM) de niveler une portion de la rue des Mathurins. Le coût total des travaux est de 263.579.267, exécutés par différentes entreprises nationales spécialisées.

 


© journaldebangui.com
Les bâtiments inaugurés
Le Chef de l’Etat centrafricain, M. François Bozizé, assisté du président de l’Assemblée Nationale, M. Célestin Leroy Gaombalet, du premier ministre chef du gouvernement, M. Faustin Archange Touadéra, des membres du gouvernement, des présidents du haut conseil de la communication, de la délégation spéciale de la ville de Bangui et celui du conseil national de la médiation, des ambassadeurs et hauts représentants des différentes institutions internationales présentes dans le pays, ont pris part à l’inauguration des nouveaux bâtiments du ministère d’Etat au plan et à l’économie, en présence du ministère de tutelle, M. Sylvain Maliko. La cérémonie était animée par le groupe musical moderne BRS de Bienvenu Paradis Gbadora et Bébé Mérité, ainsi que le groupe musical traditionnel le Ballet National. On avait noté à cette cérémonie, la présence du personnel dudit ministère. Après l’arrivée des différents officiels, le maire de la ville de Bangui M. Jean Barkès Gombé-Kette a pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat d’avoir soutenu cette œuvre architecturale qui fait aussi la beauté de la ville.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués