SOCIéTé  |    

Cinq organisations internationales Condamnent les dernières hostilités en RCA

Par ACAP - 21/02/2017

Ces organisations exigent des belligérants, notamment le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et ses alliés ainsi que le Mouvement pour l’ Unité et la Paix en Centrafrique (UPC)

 

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale,(CEEAC), l’ Union Africaine (UA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Européenne (UE) et l’ Organisation des Nations Unies (ONU) ont condamné, dans une déclaration conjointe rendue publique le 19 Février 2017, les dernières violences dues aux groupes armés actifs en République Centrafricaine, en particulier dans les préfectures de la Ouaka et de la Haute-Kotto.

Ces organisations exigent des belligérants, notamment le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et ses alliés ainsi que le Mouvement pour l’ Unité et la Paix en Centrafrique (UPC), "la cessation immédiate des hostilités ".

Elles affirment apprécier "l’action robuste que la MINUSCA a prise dans le cadre de son mandat, pour protéger les civils et aider à mettre fin aux violences dans les zones menacées par les belligérants, et l’encourage à persévérer dans ses efforts".

"Toute attaque contre la population civile, le personnel des Nations Unies et des organisations humanitaires est passible de poursuites judiciaires, conformément à la législation centrafricaine et au droit international", préviennent les signataires de la déclaration.

Ils rappellent que "seul le dialogue, dans le respect scrupuleux de l’ ordre constitutionnel et démocratique, permettra de trouver des réponses appropriées durables aux préoccupations légitimes des différents acteurs centrafricains concernés".

La publication de cette déclaration conjointe intervient 8 jours après une opération de la force des Nations-Unies pour stopper une colonne du FPRC progressant vers la ville de Bambari tenue par les hommes de l'UPC.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués