SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Romain Sato, ambassadeur du beasket centrafricain

Par Yvan B. - 24/08/2010

Il vient de signer au Panathinaikos

 

Romain Guessagba-Sato-Lebel, généralement connu sous le nom de Romain Sato est né le 2 mars 1981 à Bimbo en République centrafricaine, il mesure 1,95 mètres pour 100 kg. Romain Sato commence au lycée à Dayton Christian High School à Dayton dans l'Ohio. Ce fut la révélation du lycée, profitant un maximum des installations mises à sa disposition, ce surdoué du basket qui a véritablement commencé le basket à 14 ans tandis que tous les jeunes américains ont déjà à leur actif 7 années de basket, suscite un énorme engouement de tous les recruteurs d’université venant des 4 coins du pays à la recherche de la perle rare. Il rejoint finalement Xavier University et l'équipe des Xavier Musketeers. Il connaît alors une montée en puissance; les vertus de travail, d’humilité et d’abnégations le caractérisant, lui ont permis de franchir tous les paliers et de devenir le plus gros défenseur de son équipe et ses trophées de meilleur marqueur lors des deux derniers championnat d’Afrique des nations (Maroc : 21 pts, Egypte : 20,2 pts )
Romain est aussi titulaire d’un Bachelor en langues et business, diplôme qu’il a brillamment obtenu après 4 années d’études,n’hésitant pas à suivre des cours pendant les saisons estivales.La date du 24 juin 2004 restera historique pour la star du basket-ball centrafricain Romain Sato. L’équipe des San Antonio Spurs champion NBA 2003 avec ses étoiles Tony Parker et Tim Duncan pour ne citer que ceux là, a porté son choix sur le phénomène Centrafricain. Il est alors le 2° Centrafricain après son illustre aîné Anicet LAVODRAMA qui fut drafté par les Los Angeles Clippers en 1985 avant d’opter pour une carrière Européenne.

 


© senebasket.com
Malheuresement, Romain Sato n'a pu goûter au rêve américain
Pourtant il ne dispute pas un seul match avec l'équipe texane et est évincé le 24 février 2005. Sato rejoint l'équipe de Sicc Cucine Jesi dans la deuxième division italienne. Il finit deuxième meilleur marqueur de la saison 2005–06, avec 25,5 points par match et 7,5 rebonds par match, puis il termine la saison au FC Barcelone pour les playoffs de la Liga ACB 2006. Sato retourne ensuite en Italie en LegA au Montepaschi Siena pour la saison 2006–07 et remporte trois titres consécutifs de champions d'Italie en 2007, 2008 et 2009. Après avoir été sacré champion de la saison régulière et vainqueur de la coupe d’Italie, en battant l’Armani Jeans de Milan de 35 points en finale des play-offs, le Montepaschi Siena de Romain Sato s’est gracieusement offert son 3ème titre de la saison. Le parcours des hommes de Simone Pianigiani est exceptionnel, en 10 rencontres de play-offs, ils n’ont jamais connu la défaite. En balayant leurs adversaires avec des humiliants sweep (3-0 en quart, 3-0 en demi, et 4-0 en finale), le Montepaschi Siena n’a plus vraiment de concurrent en Italie. Il est nommé MVP du championnat italien en 2010. A 29 ans, il s’est engagé pour trois ans avec le Panathinaikos pour un contrat de 7.5 millions de dollars! Courtisé par Le Real Madrid, l’Olympiakos et même Dallas Mavericks, Sato tournait l’an passé à 14.9 pts et 4.4 rbds de moyenne du côté de Sienne.
 
MOTS CLES :  Sato   Basket   Ailier 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués