NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sénégal: La course à la présidentielle de 2012 est lancée

Par Diane Nanyan - 06/05/2011

Le Sénégal est entré en «pré-campagne» électorale. Des réunions se multiplient et les meetings se préparent

 

L’élection présidentielle n’aura lieu qu’en février 2012, mais d’ores et déjà les principales figures de la coalition d’opposition «Benno Siggil Senegaal» multiplient les tournées à l’intérieur du pays. Le camp présidentiel, organisé autour de l’Alliance Sopi pour Toujours, s’efforce de son côté de régler ses questions de leadership. Une réunion organisée lundi 02 mai 2011 à la présidence avec Abdoulaye Wade n’a pas permis de trouver de solution à la querelle sur le poste de coordinateur. Alors que l’Alliance Sopi pour Toujours du président Wade débat de l’intérêt de maintenir ou de supprimer le poste de coordinateur, les leaders de la coalition d’opposition «Benno Siggil Senegaal», labourent dès maintenant, chacun de leur côté, l’intérieur du pays. Moustapha Niasse a organisé des «assemblées générales thématiques» dans les régions de Thiès, Fatick, ou Louga. Il doit poursuivre la semaine prochaine avec la région de Dakar. Ousmane Tanor Dieng déroule un programme de visites nationales qui l’a conduit récemment à Kolda et doit se poursuivre dans la région de Fatick. Landing Savané est attendu en Casamance.

 


© www.interet-general.info
Abdoulaye Wade
Macky Sall doit se rendre dans les régions de Diourbel et de Thiès. Les formes prises par ces tournées politiques varient selon les leaders et les moments: visites de proximité, meetings, rencontres avec les militants. Elles partagent à peu près les mêmes objectifs: consolider les structures locales des partis, relancer les porteurs de voix, engager le débat avec les populations… «Nous sommes dans une phase d’écoute et d’élaboration d’un programme», explique Abdoulaye Bathily, autre leader de Benno Siggil Senegaal. Ces visites de terrain sont pour l’instant séparées. La coalition d’opposition espère bientôt pouvoir organiser des manifestations communes. «Nous avons convenu de réunir un meeting à Ziguinchor le 14 mai prochain», confie Cheikh Sarr, le président de la commission plan d’action de «Benno Siggil Senegaal».

Candidature controversée
Âgé de 84 ans, Abdoulaye Wade a annoncé en septembre 2009 qu’il se présenterait pour un troisième mandat en 2012 (contrairement à ce qu'il disait en 2007) et a nommé comme directeur de campagne son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Mais sa candidature ne fait pas l'unanimité des constitutionalistes, encore moins de l’opposition. Le président sénégalais a été élu en 2000 pour sept ans, et réélu en 2007 pour un deuxième mandat de cinq ans après une modification constitutionnelle instaurant le quinquennat. La Constitution du Sénégal, adoptée en 2001, limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais le président Wade a été élu pour la première fois en 2000 avec une loi fondamentale datant de 1963 qui ne limitait pas les mandats. Pour le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), le décompte doit donc se faire à partir de 2007, date d'entrée en vigueur du quinquennat, et non 2000…Les inscriptions et les révisions sur les listes électorales sont prévues à partir du 03 Décembre jusqu'au 30 Juin 2011 au Sénégal et du 01er Février au 31 Juillet à l'étranger, précise le ministère.

 

 
MOTS CLES :  Wade   Senegal   Alliance Sopi 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués