SOCIéTé  |    

Centrafrique : 19 groupements des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit lancés pour les activités économiques

Par RJDH Centrafrique - 06/02/2017

19 groupements des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit sont lancés après une formation sur le leadership, la bonne gouvernance

 

19 groupements des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit sont lancés après une formation sur le leadership, la bonne gouvernance, l’élevage, la pisciculture à l’occasion de la porte ouverte de l’ONG APSUD ce 3 février à l’Alliance Française de Bangui.

L’initiative selon les organisateurs vise à impliquer les membres des 19 groupements dans la reconstruction du tissu économique ébranlé par la crise. Elle intervient dans un contexte d’amélioration de la production agricole, de l’élevage, de la pisciculture. Les membres du groupement ont mobilisé en 2016, 11.364.000FCfa dont une partie est redistribuée en termes de crédit pour un montant de 9.218.000FCfa aux 19 groupements formés dans le but d’accroitre leur production.

 


© Droits reservés
Samuel Goniwa-Ilonga coordonnateur de l’APSUD a présenté les missions et les productions en ces termes « au niveau de la pisciculture, une superficie de 18 aires pour 12 étangs a servi de support pour cette activité. En fin de l’élevage, 996 Kg de poisson de variété Tilapia Nilota ont été produits. Pour l’élevage des porcs, 112 porcelets dont 28 verrats et 84 truies ont été livrés aux groupements. Le cheptel total des porcs à la fin au niveau des groupements est de 362 porcs.

Il a indiqué que l’action de l’ONG est une réponse nutritionnelle, « Ceci pour leur permettre de diversifier, protéger, et accumuler des biens, du capital et des connaissances afin de mieux gérer les risques liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Une action saluée par Berthe présidente du groupement maraichère Ngbole Té-Naze, « je suis très fière de l’ONG APSUD qui nous a appris à faire les tontines améliorées. Qu’ils continuent de nous appuyer car nous manquons encore d’autres connaissances ».

APSUD est une organisation non gouvernementale nationale de Développement et de Protection des personnes et écosystèmes vulnérables, fortement impliquée dans l’action humanitaire. Elle œuvre depuis plus de cinq ans auprès des personnes vulnérables. La formation qu’elle a organisée a duré 7 mois.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués