SOCIéTé  |    

RCA : appel à la fin des combats entre les factions des ex sélékas

Par APA - 03/02/2017

Ces deux factions de la rébellion séléka se battent depuis décembre dans les préfectures de la Ouaka (centre) et de la Haute Kotto (est).

 

Les représentants spéciaux du Secrétaire général de l’ONU pour l'Afrique centrale et en République centrafricaine (RCA) ont, dans un communiqué reçu vendredi à APA, appelé à la cessation immédiate des hostilités entre la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement pour l’unité et la paix en Centrafrique (UPC).

Ces deux factions de la rébellion séléka se battent depuis décembre dans les préfectures de la Ouaka (centre) et de la Haute Kotto (est).

Pour le représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et chef de l’UNOCA, François Louncény Fall, et le représentant spécial en RCA et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, il est impérieux que cessent ces affrontements.

Et pour cause, déplorent-ils, ils ont trop duré et affectent les populations civiles dont beaucoup sont mortes et des milliers d’entre elles ont été obligées de se déplacer.

Les deux personnalités dénoncent également le fait que ces affrontements se produisent au moment où de nombreuses initiatives de paix sont menées par le Gouvernement centrafricain et au niveau régional.

Les représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies demandent aux dirigeants de ces groupes armés de revenir à la raison, tout en se rappelant de leur responsabilité au regard du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme pour les souffrances infligées aux populations civiles.

Partant de là, invite est faite au FPRC et à l’UPC d’adhérer et de participer de bonne foi au programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) initié par le Président Touadéra afin de créer « les conditions idoines » à un dialogue serein et franc entre Centrafricains.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués