ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Une programmation pour l’Agence de développement agricole

Par Etienne Vikoma /ACAP - 05/05/2011

Le Ministre Fidèle Gouandjika a ouvert les travaux de l’atelier bilan 2010 et programmation des activités 2011 de l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), à Bangui

 

Cet atelier réunissant les cadres de l’ACDA, les directeurs centraux, les directeurs régionaux, les chefs des services centraux et régionaux et les chefs des secteurs, avait pour objectif de faire le bilan des activités menées en 2010, puis de tirer les leçons et construire les prochaines stratégies d’interventions par le biais d’une programmation des activités de 2011. Le Ministre de l’agriculture Fidèle Gouandjka a expliqué que le Chef de l’Etat François Bozizé a inscrit en grand caractère l’agriculture dans les priorités de son nouveau quinquennat. C’est-à-dire, a-t-il poursuivi: que les questions de développement de l’agriculture est une préoccupation constante du Chef de l’Etat. Cette préoccupation ne trouve de réponse que si tous les cadres du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural travaillent sans relâche. Je pense pour ma part que nous avons un défi qui est celui de booster notre agriculture afin qu’elle produise un taux de croissance agricole de 6% a renchérit le ministre Fidèle Gouandjika.

 


© journaldebangui.com
Le ministre Fidèle Gouandjika de l’Agriculture et du Développement rural
Il a ensuite exhorté les participants à traduire dans les faits, les préoccupations du Chef de l’Etat, François Bozizé, afin que chaque centrafricain puisse manger trois fois par jour, matin, midi et soir. Le directeur de l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), Honoré Féizouré, a expliqué que les activités menées en 2010 ont été mise en œuvre grâce à l’appui du gouvernement qui a doté son institution de véhicules et de motocyclettes. Grâce à ces moyens, les cadres de l’ACDA sont présents sur toute l’étendue de la République Centrafricaine. Ceux-ci constituent le fondement technique des ONG internationales qui reçoivent les financements internationaux destinés à l’agriculture centrafricaine, a déclaré Honoré Féizouré. Dans le cadre des multiples réalisations de l’ACDA en 2010, le directeur de l’ACDA, Honoré Féizouré, a fait savoir que les fonds de l’Etat alloués à l’ORCCPA ont permis de doter les caféiculteurs en petits outillages et en insecticide nécessaire pour une meilleure production de café en 2010.

Dans le domaine de la diversification des cultures, Honoré Féizouré a énuméré les chantiers encore en cours de réalisation. Il s’agit de la filière sésame, réalisée en collaboration avec le cadre intégré du Ministère du Commerce, de la culture de l’oignon, des bananes plantain et bien d’autres cultures dont les semences seront distribuées par l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans les pôles de développement. En matière de transformation des produits agricoles, la cellule genre de l’ACDA a développé les techniques de séchage des feuilles de manioc et de tomate, a –t-il précisé. Selon Honoré Féizouré, pour mener à bien ces activités en 2011, le gouvernement devrait octroyer à son institution, une allocation financière conséquente et devrait intégrer massivement des jeunes cadres techniciens d’agriculture. Il a conclut que ces deux types d’appui du gouvernement permettront à l’ACDA d’accompagner les producteurs et leurs organisations pour une croissance massive des produits agricoles et la lutte contre la pauvreté.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués