NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : les députés face au défi de la restitution parlementaire

Par RJDH Centrafrique - 31/01/2017

Les députés de la 6e législature ont échangé ce 28 janvier autour de la méthodologie de la restitution parlementaire à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui

 

Les députés de la 6e législature ont échangé ce 28 janvier autour de la méthodologie de la restitution parlementaire à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui. Une initiative de l’Institut Républicain International (IRI), de concert avec le bureau de l’Assemblée nationale.

La session de formation sur la méthodologie de la restitution, en marge de la session extraordinaire, intervient quelques semaines après la fin de session budgétaire et au moment où les députés devraient se rendre dans leur circonscription respective pour faire la restitution. La question de la restitution a été évoquée par les députés lors des débats en plénière en vue d’adopter le budget pour l’exercice 2017. Le rôle du député et la manière de mener une restitution constituent le menu de cet atelier d’échange.

 


© Droits réservés
Nicolas Teindas, directeur pays de l’Institut Républicain International, a présenté les grands axes de la formation en ces termes « il y a le rôle formel et informel du député et le statut tant collectif qu’individuel du député » a-t-il dit avant d’ajouter que son Institution va accompagner certains députés en étant présent ou à travers des émissions pour que l’objectif de la restitution soit atteint.

Cette initiative, lors de cette session, a été saluée par plusieurs députés « nous voulons bien repartir vers nos électeurs pour leur expliquer et présenter ce que nous avons eu à faire en leur nom, mais nous nous ne savons pas comment bien le faire. Mais avec les présentations, je pense nous allons le faire avec aisance » a indiqué au RJDH un député.

Le professeur Eugène Demba et l’ancien député Jean-Marie Mokolé, deux facilitateurs, ont abordé tour à tour les questions liées à l’atelier de formation. Cette session est la troisième organisée soit pour les députés soit pour le personnel administratif de la 6e législature par l’Institut Républicain International.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués