SOCIéTé  |    

Centrafrique: l’Experte indépendante de l’ONU en mission à Bangui

Par LNC - 25/01/2017

L’experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en république centrafricaine, Marie-Therèse Keïta Bocoum, se rendra pour une mission de suivi en république centrafricaine

 

L’experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en république centrafricaine, Marie-Therèse Keïta Bocoum, se rendra pour une mission de suivi en république centrafricaine (RCA) du 25 janvier au 3 février.

« Je saisirai cette occasion pour évaluer la mise en œuvre des recommandations que j’ai faites dans de mon dernier rapport au Conseil des droits de l’homme et que j’ai partagées avec les autorités nationales et les acteurs clés, lors de ma dernière visite, en juin 2016 », a déclaré Mme Keita Bocoum.

« Je ferai également un suivi auprès de la communauté diplomatique sur les promesses de dons faites lors de la Conférence des bailleurs de fonds de Bruxelles, en novembre, pour soutenir la mise en œuvre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix, et les mesures concrètes prises à cet égard ».

Au cours de sa mission de dix jours à Bangui et à l’intérieur du pays, Mme Keita Bocoum s’entretiendra avec les autorités gouvernementales, législatives et judiciaires, ainsi qu’avec les représentants des Nations Unies, de la société civile, des organisations non gouvernementales et du corps diplomatique afin de faire le point sur la situation, y compris en raison de la récente recrudescence de la violence.

 


© Droits réservés
« Je salue les progrès institutionnels réalisés au cours des derniers mois, mais je reste préoccupée par l’instabilité, la violence et l’insécurité qui persistent », a-t-elle noté. « J’encourage donc tous les efforts visant à consolider la paix en République centrafricaine, y compris la Conférence des bailleurs de fonds qui s’est tenue à Bruxelles, en Novembre. »

Mme Keita Bocoum soumettra ses conclusions au Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 21 mars 2017.

Le mandat de l’Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine a été créé par le Conseil des droits de l’homme le 27 septembre 2013. Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, ancienne professeure à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université d’Abidjan en Côte d’Ivoire, a occupé différents postes tant dans son pays qu’au sein de l’ONU. Elle a été Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme auprès de l’UNOWA, mais également Directrice de la division droits de l’homme et Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme au Darfour.

Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des « procédures spéciales » du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués