SOCIéTé  |    

Centrafrique : l’Observatoire des Médias centrafricains satisfait du monitoring en 2016

Par RJDH Centrafrique - 23/01/2017

L’observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA), a présenté ce jeudi 19 janvier dans un atelier, le rapport du monitoring réalisé de janvier à décembre 2016

 

L’observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA), a présenté ce jeudi 19 janvier dans un atelier, le rapport du monitoring réalisé de janvier à décembre 2016. Il est ressorti que certains organes de presse ont été sanctionnés pour non application des textes du code d’éthique et de la déontologie du journalisme en Centrafrique. Globalement, il se dit satisfait du travail des médias.

L’Observatoire des médias, appelé tribunal des pairs travaille pour faire le monitoring des médias et a bénéficié de 8 100 000Fcfa du Centre de Dialogue Humanitaire (CDH) pour l’exercice 2016, un rapport présenté au partenaire en présence des journalistes et responsables des médias.

Dans le rapport, Gaël Ngouka Langandji, l’administrateur de l’OMCA a présenté un bilan en ces termes : « deux organes de presse écrite ont été sanctionnés, cinq autres ont été mis en demeure, un a été rappelé à l’ordre et aux principes fondamentaux du journalisme», a rappelé Gaël Ngouka Langandi.

 


© Droits réservés
En présentant le rapport du monitoring, Simon-Pierre Ndouba, Rapporteur général par Intérim de l’OMCA, a pour sa part souligné que « plusieurs manquements graves ont été enregistrés dans l’écriture journalistique publiés par certains médias. Ces manquements sont entre autres, outrages publiques, diffamations, plagiat et le refus d’observer les sanctions infligées à certaines entités de presse », a énuméré Simon Pierre Ndouba.

Crée en 2005, l’Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA) est la juridiction des paires journalistes qui veille sur le respect de l’éthique et de la déontologie.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués