FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique : Retour sur les sportifs et les compétitions qui ont marqué le Centrafrique en 2016

Par RJDH Centrafrique - 30/12/2016

Changement à la tête de certaines fédérations, l’échec des fauves de Bas-Oubangui (football) à un pas de leur qualification à la CAN 2017 et les Jeux Olympiques ont rythmé l’actualité sportive 2016

 

Changement à la tête de certaines fédérations, l’échec des fauves de Bas-Oubangui (football) à un pas de leur qualification à la CAN 2017 et les Jeux Olympiques ont rythmé l’actualité sportive 2016. Des tournois, de la zone 3 de la boxe à Bangui et la dixiade à Eboloa et celui de volleyball à Yaoundé au mois de décembre ont tenu en haleine les centrafricains. Certains Fauves se sont bien illustrés à l’étranger.

Patrice Edouard a été reconduit à la tête de la Fédération Centrafricaine de Football au mois de mars, tandis que le basketball a fait peau neuve avec Isidore Embola, élu le 8 octobre.

Tout comme le basketball, le volleyball donne une première chance à Jean Pierre Badékaras qui a succédé à Maitre Jérôme Lavou le 12 novembre. La boxe, contre vents et marée a pu renouveler son bureau au mois d’octobre, Flavien Kema succède à Roger Junior Loutomo.

Le blocage est venu du handball qui chavire après son assemblée générale du 14 mai. Un retournement de situation dû à l’intervention de la Confédération Africaine de Handball qui a invalidé la victoire de Tahir Zeinou Zêd pour rétablir le président sortant Patrick Ningata Djita pour fraudes et irrégularités. Malgré la présence des experts de la CAHB pour réorganiser cette A.G.E, rien n’a changé jusqu’à ce jour.

Du côté de l’athlétisme aussi en novembre vient compléter la liste du tableau sombre des assemblées générales électives tumultueuses. Bruno Kongo réélu est contesté par les athlètes qui continuent de boycotter toutes activités depuis novembre.

La défaite 4 buts à 1 des Fauves à Kinshasa contre la RD Congo le 4 septembre a brisé le rêve de tout le peuple centrafricain de sa qualification historique à la Coupe d’Afrique des Nations. Les six athlètes centrafricains aux Jeux Olympique de Rio du 05 au 21 août n’ont pas récolté de médaille olympique.

Le tournoi de la zone 3 de boxe à Bangui au mois de juillet a connu le sacre des centrafricains qui ont totalisé sept médailles dont quatre en or. Le Gabon, le Tchad, le Cameroun et la RCA étaient présents. Les centrafricains se sont aussi illustrés lors des jeux nationaux du Cameroun avec six médailles dont 4 en argent et deux en bronze. Le Challenge Trophy de Handball à Kinshasa n’a pas été élogieux pour les Fauves hommes et femmes qui n’ont pas atteint le dernier carré.

Le championnat de football a connu le sacre d’Olympique Réal de Bangui à l’ultime journée de la fin, à deux points de son dauphin As tempête Mocaf, qui figure parmi les deux premiers du championnat depuis trois saisons. Au même moment la BEAC enregistré un nouveau sacre de champion de basketball après les trois finales du play-off.

La 2e édition du semi-marathon de Bangui a été un succès qui a permis de révéler la petite Létitia Sombo, 12 ans ; elle a occupé la 2e place en parcourant 22 km et demi, le 18 décembre 2016.

Beaucoup de Fauves de Bas Oubangui se sont illustrés dans leurs championnats à l’étranger avec leurs clubs. Eloge Enza à Valencienne dans la ligue 2 française, David Manga dans la 1ere division française de football, Moussa Limane dans la 2e division au Kazhanstan, ou Romain Sato à Valencia dans le champion d’élite de basketball espagnol en sont quelques exemples.

Pour cette année 2017, beaucoup de défis attendent les sportifs et les dirigeants sportifs en République Centrafricaine. La victoire est un comportement.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués