ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: Concertation autour du Marché des Titres Publics de la zone CEMAC

Par Kabongo, Ai - 01/05/2011

La rencontre de Bangui traduit la volonté de réussir la transformation de l’environnement financier

 

Le directeur central du crédit, des marchés de capitaux et du contrôle bancaires Antoine Mkodia, a présidé dans la salle de conférence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Bangui la réunion de sensibilisation et de concertation avec les acteurs du Marché des Titres Publics sur le mécanisme d’émission des titres publics à souscription libre dans la zone CEMAC. C’était en présence du directeur national de la BEAC, M Kéléfio. Cette réunion s’inscrivait dans le processus des réformes que la CEMAC s’est engagée à effectuer afin de moderniser son environnement économique et financier et favoriser une croissance économique soutenue et diversifiée. Dans son mot de bienvenue, le directeur national de la BEAC, M Keléfio, a rappelé le contexte qui a conduit à la mise en œuvre du projet «titres libres à souscription libre», expliquant que cette démarche de transformation progressive de l’espace financier de la CEMAC est d’en faire un levier moderne et efficace au service du financement de l’économie.

 


© journaldebangui.com
Le siège de la Beac à Bangui
A l’en croire, la position stratégique de la BEAC dans la sphère financière sous régionale a fait que de cette institution se retrouve toujours en première ligne dans la conduite des différentes réformes. «Aujourd’hui encore, grâce à la confiance renouvelée des Etats et au soutien de l’ensemble de nos partenaires, la Banque Centrale est à sa phase de finalisation du projet majeur des titres publics à la souscription libre » a fait savoir M Kéléfio, ajoutant que « cette réunion, au-delà de la sensibilisation de tous, permettra, avec le concours de vous tous ici réunis, de faire le point sur l’état d’avancement de cette réforme dont l’enjeu apparait fondamental pour nos pays». Pour le directeur central du crédit, des marchés de capitaux et du contrôle bancaires Antoine Mkodia, le projet Titres publics à souscription libre s’inscrit dans le processus de réformes.

Pour sa mise en œuvre, 4 volets ont été identifiés à savoir: le volet réglementaire et conventionnel, le volet relatif aux procédures et modes opératoires, le volet informatique et le volet communication et formation. «Si les deux premiers ont été bouclés, le volet informatique reste à parachever dans un horizon relativement proche», a-t-il explicité. «Néanmoins pour les premières émissions, toutes les conditions minimales ont été prises. Au niveau de chaque direction nationale de la BEAC, une application informatique développée en interne, permettant de gérer les séances d’adjudication des valeurs du trésor a été déployée». Et de poursuivre « s’agissant du volet communication et formation, il faut dire qu’il s’agit là d’une des clés de réussite de ce projet».

 


© journaldebangui.com
La Cemac à Bangui
A en croire M Mkodia, la rencontre de Bangui, traduit la volonté de concertation en vue de la réussite de la transformation de l’environnement financier. «Nos échanges prendront en compte la situation spécifique de chaque pays au regard de l’état de préparation des différents acteurs, en vue d’être prêts au moment du démarrage des premières émissions » a-t- il déclaré avant de formuler le vœu que « les uns et les autres puissent apporter leurs contributions en vue de mener à bien ce vaste chantier qui est par ailleurs attendu par nos partenaires extérieurs». Il convient de préciser que, les directeurs généraux des banques, établissements de micro finances, des représentants de l’administration financière, le directeur général du trésor et certains cadres de la BEAC avaient pris part à cette réunion.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués