FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

La RCA remporte le tournoi des vétérans de l’Afrique centrale de basket-ball

Par Kpangbandjé - 29/04/2011

L’ancien fauve de Bas-Oubangui Jean Pierre Kotta «Gomez» a été sacré meilleur marqueur du tournoi avec 49 réalisations

 

Le tournoi international des anciens basketteurs de l’Afrique centrale qui a démarré le samedi 23 avril 2011 au centre national de basket-ball Martin Ngoko s’est achevé avec le sacre de la République centrafricaine. A l’issue de ce tournoi, l’ancien fauve de Bas-Oubangui Jean Pierre Kotta «Gomez» a été sacré meilleur marqueur du tournoi avec 49 réalisations. Le rendez-vous de Bangui a été effectif avec la participation de trois équipes d’Afrique centrale à savoir le Congo Brazzaville, le Cameroun et le Centrafrique pays organisateur. Il faut noter que le Congo Brazzaville a emmené une équipe en masculine et une en féminine. Le Cameroun était représenté par une seule équipe en senior masculin. La RCA était représentée par cinq équipes dont une féminine. Les équipes de Yaoundé, de Pointe Noire et de Burundi ont été les absents de ce tournoi. Initialement prévu pour neuf à dix équipes, c’est finalement six équipes qui ont disputé cette 4ème édition des anciens joueurs de basket-ball d’Afrique centrale. Deux poules ont été constituées.

 


© mazanga.fr
Images d'illustration
La poule A est constituée de: VBS, Sunday, Ababo du Cameroun. La poule B est composée de: Congo Brazzaville, Koudoukou et VECAS. La compétition s’est déroulée sous forme d’un championnat triangulaire et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les matchs de demie finales. Il faut dire que le week-end de pâques a été très chargé pour les vétérans de la Sous région. Le championnat au niveau des poules et les matchs des demies finales se sont poursuivis jusqu’au dimanche de pâques dans la matinée. Quatre équipes étaient qualifiées pour les demies finales: VBS,Ababo, Koudoukou et Congo Brazzaville. A l’issue de ces rencontres, les équipes VBS et Ababo étaient qualifiées pour la phase finale. Finalement, c’est VBS qui est sorti vainqueur en battant son adversaire Ababo du Cameroun 59 à 55. Avant cette finale, les anciennes gloires de la République centrafricaine ont battu celles du Congo Brazzaville 33 à 24.

 


© journaldebangui.com
image d'illustration
Le match de classement qui a opposé Congo Brazzaville à Koudoukou a été remporté par Koudoukou sur la marque de 45 à 38. Le classement donne ce qui suit: 1er Centrafrique, 2ème Ababo 3ème Koudoukou 4ème Congo Brazaville. L’entraîneur du Congo Brazzaville l’ancien international Ibrahim pense que c’est une bonne initiative au niveau de la sous région pour que les vétérans se retrouvent. Ce qui prédomine chez les anciens vétérans c’est l’esprit de Fair-play. Il s’est dit très ravi de l’organisation de ce tournoi, malgré quelques débordements des plus jeunes qui ont failli gâcher la fête. Quant à Ndam du Cameroun, il a présenté tous ses remerciements au peuple centrafricain et sa gratitude à l’endroit du comité d’organisation et plus particulièrement à son président Jean Pierre Kotta. Il a porté à l’attention du public que le club Ababo a subi beaucoup de mutations.

L’actuel président est M. Yémélé le 1er sponsor du club. Il a indiqué que la délégation camerounaise a subi beaucoup des tracasseries routières. Pour sa part le ministre d’Etat Michel Gbézéra Bria qui a assisté à cette finale a loué l’initiative des vétérans d’Afrique centrale et a fait le constat que les vétérans sont encore jeunes à travers leur jeu.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués