NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : la farce électorale de Bimbo est-elle enfin terminée ?

Par LNC - 09/12/2016

Un an pour accoucher ? une perspective qui terrifierait de nombreuses futures mamans. pourtant, a Bimbo 1 dans la grande banlieue de Bangui

 

Un an pour accoucher ? une perspective qui terrifierait de nombreuses futures mamans. pourtant, a Bimbo 1 dans la grande banlieue de Bangui, c’est le temps qu’il aura fallu aux autorités électorales pour enfin voir sortir des urnes un nom de députe, et encore….affaire a confirmer.

appelons que ce n’est que la cinquième fois durant une année entière, que les têtes dirigeantes très inspirées de l’ANE, l’instance d’organisation des élections, jouent avec les nerfs des électeurs de la circonscription de Bimbo 1; non parce que les électeurs se seraient mal comportés, ou que les candidats avaient triché, mais tout simplement sur les incompétences répétées de cette ANE.

Du coup, pour ce que l’on espère être le dernier volet de cette blague tragi-comique, les électeurs se sont bien vengés. L’immense majorité a préféré rester à la maison, plutôt que d’aller une fois de plus perdre son temps.

Le taux de participation au premier et deuxième de ce quatrième tour est si bas, qu’il ne rend absolument pas crédible le résultat final.

 


© Droits réservés
Ce qui n’empêche pas Marie-Madeleine-Hoornaert N’Kouet, la présidente de l’ANE, qui doit avoir un sens de l’humour très personnel, de fanfaronner, en déclarant sans rire :

« […] au premier tour, nous avons enregistré 21% de participation. Cette fois-ci, le constat révèle un engouement considérable et déterminant puisque nous sommes à 26% de participation ».

Les résultats provisoires, restant à être validés par une autre incongruité, la Cour Constitutionnelle de Transition (Cette Cour perdure, alors que la RCA n’est plus en situation de transition politique) : Ghislain Samba Mokamanédé élu avec 5002 voix soit 58,8%, battant le candidat du Mouvement Démocratique pour le Développement (MDD), Brice Rufin Léon Molomadon, 41,13%.

Thierry Mokongouma, le vainqueur du précédent round l’a mauvaise.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués