SOCIéTé  |    

Les soldats gabonais en Centrafrique : Haro sur la médisance !

Par Centrafrique presse info - 09/12/2016

Selon un rapport de l’ONU, des soldats Gabonais de la MINUSCA sont impliqués dans une affaire d’abus sexuels

 

Selon un rapport de l’ONU, des soldats Gabonais de la MINUSCA sont impliqués dans une affaire d’abus sexuels. Le ministre gabonais de la défense a donné la position de son gouvernement qui craint une manipulation.

Devant des faits jugés graves dans l’opinion relayés dans un dernier rapport de l’ONU, le Gabon a réagi. Ses soldats déployés en Centrafrique sont cités comme auteurs d’abus sexuels. Etienne Massard Kabinda Makaga, le ministre de la Défense, a tenu à apaiser les esprits des uns et des autres.

Le ministre a au départ rappelé que le Gabon, par son contingent militaire est présent en Centrafrique depuis 1997. Il a avancé que son département ministériel n’est pas pour outrepasser la discipline militaire. Mais, face à cette situation, il ne peut que prendre entièrement ses responsabilités.

« Le ministre de la Défense rappelle qu’il a toujours veillé à la discipline et à l’éthique du soldat Gabonais ». On peut lire dans le communiqué du ministère de la défense nationale.

Cette réaction intervient pour mettre fin à la désinformation et la manipulation de certains médias. Le Gabon veut éviter que ces comportements n’entament le moral des troupes actuellement présent en Centrafrique.

Etienne Massard Kabinda Makaga a tenu à apaiser le climat. Il a rassuré que toute la lumière sera faite sur cette sulfureuse affaire. Le ministre a toutefois fait un appel à la présomption d’innocence. Même si son souhait est que ce rapport soit mis à la disposition des autorités gabonaises exclusivement pour usage officiel.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués