FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Centrafrique : L’hôpital de Moungoumba manque de personnels soignants qualifiés

Par RJDH Centrafrique - 05/12/2016

L’hôpital sous-préfectoral de Moungoumba ne dispose que d’un agent de santé qualifié affecté par l’Etat. Cette carence a une répercussion sur ses prestations.

 

Moungoumba située à 161 km de Bangui, ville riveraine, frontalière des deux Congo et riche en essence de bois est confronté à la carence de personnels de santé. Cette situation est déplorée par la Sous-préfète de la localité, Mme Isabelle Mapako.

Selon la Sous-préfète, « l’hôpital souffre énormément du manque de personnel de santé qualifié. Il n’y a qu’un Infirmier Diplômé d’Etat. Nous avons de partenariat avec FAIRMED qui a recruté un médecin, une Major et un Agent de santé, mais ils travaillent dans les cadres privés. C’est-à-dire que l’Etat n’a pas affecté de personnels soignants à l’hôpital sous-préfectoral», a-t-elle expliqué.

Selon elle, cette carence en ressources humaines qualifiées a des répercussions sur le bon fonctionnement du centre hospitalier. « C’est vrai que les médecins qui sont recrutés par FAIRMED prêtent main-forte à l’hôpital, mais cela est insuffisant. Car, les agents d’appui qui exercent à l’hôpital ne sont pas ressortissants d’une école de science de la santé, donc ils ne peuvent pas administrés correctement des soins aux malades», a-t-elle regretté.

Isabelle Mapako a par ailleurs souligné que certains agents qui ont été affectés dans le centre n’ont pas encore pris service jusqu’à ce jour. Elle a lancé « un vibrant appel à l’endroit du gouvernement et aux partenaires de voler au secours de l’hôpital de la ville de Moungoumba ».

La situation de l’hôpital de Moungoumba est semblable à celle de plusieurs villes de la Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués