SOCIéTé  |    

Centrafrique : Le cardinal Dieudonné Nzapalainga appelle les centrafricains à un sursaut national

Par RJDH Centrafrique - 30/11/2016

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga Après sa création comme Cardinal le 19 novembre dernier par le Pape François à la Basilique Saint Pierre de Rome a appelé les centrafricains à un sursaut national

 

Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga Après sa création comme Cardinal le 19 novembre dernier par le Pape François à la Basilique Saint Pierre de Rome a appelé les centrafricains à un sursaut national. Position exprimée à Bangui ce 29 novembre lors de son retour de Rome.

Le jeune et premier Cardinal de Centrafrique de 49 ans pose ce sursaut qu’il appelle de ses vœux comme la clé de voute de sortie de crise en République Centrafricaine. Une prise de position exprimée alors que la Centrafrique est déchirée par une crise politico-militaire qui oppose ses propres fils.

Accueilli par un bain de foule, le Cardinal depuis l’aéroport Bangui M’Poko jusqu’à la Cathédrale Notre Dame Immaculée Conception de Bangui, le Cardinal Nzapalainga évoque comment doit passer le sursaut « le sursaut national passera par le fait que chacun dise ‘’je suis Centrafricain’’ avant d’être Ngbaka, Gbaya, Yakoma, avant d’être de telle région ou de tel ethnie. La Centrafricanité doit être partagée et intégrée le cœur de tout le monde, parce que nous avons l’impression que les autres sont nos ennemis donc nous devons les combattre. Non ce n’est plus le cas. Ils sont tous des Centrafricains, il est temps de bâtir ce pays. Il est temps de voir ce pays et de travailler pour l’intérêt de ce pays » a-t-il dit.

Il a aussi ajouté que « la Centrafrique est en voie de sortir dans la crise. La Centrafrique a un avenir et cet avenir commence d’abord dans la tête, dans le cœur des Centrafricains avant que la communauté internationale et autres n’interviennent. Laisser la Centrafrique aux Centrafricains et maintenant, les autres peuvent aussi venir aider » a-t-il ajouté.

Dieudonné Nzapalainga ancien Mgr est créé Cardinal par le pape François après la visite du St Père le 29 Novembre 2016 en Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués