SOCIéTé  |    

Centrafrique : l'école a repris dans la sous préfecture des Mbrès

Par JournaldeBangui.com avec RJDH-Centrafrique - 22/11/2016

La rentrée scolaire 2016-2017 est effective depuis ce lundi 21 novembre aux Mbrès deux mois après la rentrée officielle le 19 septembre sur toute l’étendue du territoire national

 

La rentrée scolaire 2016-2017 est effective depuis ce lundi 21 novembre aux Mbrès deux mois après la rentrée officielle le 19 septembre sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de lancement des activités a été présidée par le maire de cette localité en présence des autorités locales, du corps enseignant et des Associations des parents d’élèves.

Les élèves des Mbrès ont fait leur rentrée de classe en différée par rapport au calendrier scolaire fixé par le gouvernement. L’insécurité dans la Nana Gribizi et aux Mbrès a impacté sur l’agenda scolaire initial prévu le 19 septembre 2016. Cette rentrée officielle est faite aux Mbrès quelque semaine après les événements de Kaga-Bandoro où on déplore la tuerie d’un enseignant par les groupes armés.

Joint par le RJDH, le maire de la ville des Mbrès, présente cette rentrée comme l’aboutissement de plusieurs campagnes de sensibilisation « vu la situation de la ville certains parents n’ont pas voulu à ce que leurs enfants puissent se rendre à l’école. Nous avons réussi avec l’appui de certaines ONG à sensibiliser ces derniers pour qu’ils puissent laisser leurs enfants reprendre le chemin de classe. Aujourd’hui, c’est juste la cérémonie du lancement officiel et c’est demain que les cours vont démarrer» a-t-il expliqué.

 


© Droits réservés
Cette rentrée vise pour le moment le fondamental 1, faute de disponibilité des ressources humaines disponibles « la rentrée concerne pour le moment les élèves du fondamental 1, mais au niveau du lycée, les portes sont encore fermées car ni les professeurs et le proviseur ne sont surplace. Nous cherchons des voies et moyens pour que ceux du lycée puissent commencer les cours, car ils sont vraiment en retard » a-t-il ajouté

Les activités scolaires ont été perturbées depuis trois ans dans la localité des Mbrès à cause de l’insécurité qui a poussé plusieurs élèves et parents d’élèves à trouver refuge à Kaga-Bandoro.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués