NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Touadéra: "Nous travaillons pour la paix, mais la paix est fragile"

Par AFP - 17/11/2016

Avant de s’envoler pour Bruxelles pour le sommet des donateurs de la Centrafrique, le président Faustin-Archange Touadéra s’est entretenu avec l’AFP

 

Avant de s’envoler pour Bruxelles pour le sommet des donateurs de la Centrafrique, le président Faustin-Archange Touadéra s’est entretenu avec l’AFP. Le président centrafricain a passé en revue les problèmes qui minent son pays, au premier rang desquels la paix.

“Nous travaillons pour la paix, mais la paix est fragile. Nous sommes dans une situation extrêmement fragile. Il suffit d’un rien pour qu’on retourne dans une situation difficile”, a-t-il dit

Concernant le processus de paix, Faustin-Archange Touadéra a souligné le manque d’une armée structurée et évoqué l‘évolution du désarmement des groupes armés, un des grands défis de son mandat.

“Nous n’avons pas de force de défense et de sécurité. Nous avons encore des groupes armés qui n’ont pas encore désarmé”

“Nous avons mis en place un processus de désarmement. Sur les 14 qui sont recensés depuis… Les 14 groupes armés qui sont identifiés, il y en a onze qui ont déjà répondu favorablement”, a-t-il ajouté.

Le peuple centrafricain attend de ses amis un soutien, a dit Touadéra. À Bruxelles, il devra fournir aux donateurs des gages d’une bonne utilisation des fonds.

“Évidemment, nous ne demandons pas de l’argent comme ça. Derrière cela, il y a un programme. Il y a aussi des engagements de la République Centrafricaine. Nous nous engageons donc vers des réformes”, a-t-il rassuré.

La rencontre des donateurs devrait annoncer des aides financières sur plusieurs années pour la Centrafrique afin de permettre au pays d’amorcer, la reprise de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, la stabilisation et l’exécution des projets de développement.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués