SOCIéTé  |    

Centrafrique : L’Unicef demande que les enfants soient priorisés

Par RJDH Centrafrique - 15/11/2016

Dans deux jours, la conférence des donateurs de la RCA sera ouverte à Bruxelles au siège de l’Union Européenne

 

Dans deux jours, la conférence des donateurs de la RCA sera ouverte à Bruxelles au siège de l’Union Européenne. A la veille de cette rencontre, l’Unicef a publié, ce jour 15 novembre un communiqué de presse dans lequel elle souhaite que « les responsables de l’aide réunis à Bruxelles pour confirmer le programme d’aide doivent mettre l’accent sur les enfants ».

Dans sa déclaration en faveur des enfants centrafricains, victimes du conflit, l’Unicef rapporte que « plus de 850.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, sont encore loin de chez elles, qu’elles soient déplacées internes ou réfugiées dans les pays voisins ». Il estime qu’une fois la quiétude retrouvée, les enfants retourneront dans leurs différentes communautés, « ils devront y trouver des écoles et des cliniques » indique Christine Muhigana, Directrice adjointe de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.

Ainsi, pour améliorer la situation des enfants, l’Unicef demande aux dirigeants centrafricains et aux donateurs mondiaux « de faire des enfants la priorité du plan de relèvement en mettant en avant des services sociaux élémentaires comme la santé et l’éducation pour les plus vulnérables ». Pour l’Unicef, « seul un plan de relèvement équilibré plaçant l’équité au cœur de ses principes de base pourra donner naissance à une paix durable ».

Selon les statistiques de l’Unicef, 41 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, 6 000 et 10 000 enfants ont été recrutés par des groupes armés depuis 2013. Selon l’agence onusienne, malgré l’amélioration de la situation sécuritaire, la RCA demeure « l’un des pays les plus dangereux pour les enfants et le regain de violence menace d’ébranler les signes de progrès ».

Depuis la crise militaro-politique qui ébranle la RCA et qui stabilise, l’Unicef ne cesse de défendre la cause des enfants.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués