ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA : 12 millions de dollars pour des projets humanitaires urgents

Par APA - 11/11/2016

Approuvée jeudi à Bangui, cette enveloppe permettra à un moment où la recrudescence de la violence engendre de nouveaux besoins humanitaires en Centrafrique

 

Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Fabrizio Hochschild, en sa qualité de dépositaire du Fonds humanitaire en RCA (FH RCA), a approuvé le financement de 26 projets des organisations non gouvernementales nationales et internationales ainsi que des agences des Nations Unies, pour un montant de 12 millions de dollars.

Approuvée jeudi à Bangui, cette enveloppe permettra à un moment où la recrudescence de la violence engendre de nouveaux besoins humanitaires en Centrafrique, de financer des besoins qui n’étaient pas prévus initialement dans le Plan de réponse humanitaire de 2016.

Cette deuxième allocation pour l’année en cours permettra aussi de répondre à des besoins humanitaires urgents et critiques, dans un contexte de sous-financement humanitaire où un grand nombre de besoins n’est pas couverts.

Ces 12 millions financeront des projets dans les domaines de santé, de lutte contre la malnutrition, d’éducation et d’appui en eau, hygiène et assainissement (EHA), de protection et de logistique pour rétablir l’accès humanitaire.

Cette allocation permettra ainsi de répondre aux besoins des déplacés internes, des communautés hôtes vulnérables et de soutenir les premières étapes du retour des déplacés.

A ce jour, seul un tiers du plan de réponse humanitaire d’un montant de 532 millions de dollars est financé.

Avec deux allocations standard par an, le Fonds humanitaire est un instrument basé en RCA qui a la flexibilité d’organiser l’allocation des ressources lorsque l’action humanitaire en a le plus besoin et lorsque les financements deviennent rares alors que des besoins émergent comme c’est le cas actuellement.

A quelques jours de la conférence des bailleurs de Centrafrique à Bruxelles le 17 novembre, organisée en appui aux efforts de relèvement et de consolidation de la paix en RCA (RCPCA), le coordonnateur humanitaire a appelé la communauté internationale « à rester mobilisée pour soutenir les activités humanitaires en Centrafrique».

«Beaucoup a déjà été fait mais de grands défis nous attendent encore. Il nous faut maintenir la mobilisation afin que les efforts déjà entrepris ne soient pas hypothéqués et que l’humanitaire puisse passer le relais au relèvement », a-t-il préconisé.

Depuis le début de l’année, le FH RCA a alloué 11,6 millions de dollars et financé 43 projets grâce aux contributions de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués