SOCIéTé  |    

« L’avenir, c’est la réconciliation », lance le vice-secrétaire général de l’onu aux centrafricains

Par Centrafrique presse info - 04/11/2016

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, appelle les Centrafricains à choisir la voie de la réconciliation pour bâtir ensemble la République centrafricaine

 

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, appelle les Centrafricains à choisir la voie de la réconciliation pour bâtir ensemble la République centrafricaine (RCA), en soulignant que la violence n’a jamais été une « solution durable ». Jan Eliasson qui s’adressait à la presse à la fin de sa visite de 48 heures dans le pays, a affirmé avoir dit à tous ses interlocuteurs que « la réconciliation doit être au cœur de tous les efforts ».

« L’avenir, c’est la réconciliation, même si ce n’est pas très populaire. Il y a une voie et une route qu’il faut choisir : quel avenir voulez-vous léguer à vos enfants ? Il faut être ensemble, bâtir le pays avec les ressources dont il dispose », a indiqué Jan Eliasson. « En 40 ans de diplomatie, je n’ai jamais vu la violence mener à une solution durable », a ajouté le Vice-Secrétaire général, citant l’exemple du Rwanda qui a opté pour la réconciliation après le génocide et qui connaît depuis une évolution sociale et économique importante.

Le Vice-Secrétaire général qui dit avoir noté « de la tension et une tendance à la polarisation », affirme toutefois quitter Bangui « avec espoir ». « C’est votre pays. Nous, la communauté internationale, voulons vous aider. La tâche est grande mais les Nations Unies et la communauté internationale sont à vos côtés. Nous sommes vos partenaires », a-t-il dit.

Au cours de son séjour, Jan Eliasson a été reçu par le Président Faustin Archange Touadéra et s’est adressé aux députés à l’Assemblée Nationale. Le Vice-Secrétaire général s’est également entretenu avec des représentants de la société civile et la plateforme religieuse. Il a également participé à une réunion de travail sur le DDR organisée par la Présidence de la République, et s’est déplacé au PK5 et au camp des déplacés internes à Mpoko.

Le Vice-Secrétaire général sera l’un des participants à la réunion des bailleurs de la RCA, organisée par l’Union européenne le 17 novembre à Bruxelles. « Dans deux semaines, je dirigerai la délégation des Nations Unies à la conférence des donateurs à Bruxelles. Ensemble nous voulons proposer des actions concrètes pour la reconstruction des infrastructures du pays, la promotion de la réconciliation et le renforcement de l’état de droit. Nous voulons créer des opportunités pour tous les Centrafricains», a conclu Jan Eliasson.

 

 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués