SOCIéTé  |    

Centrafrique : La carence d’enseignants pénalise des établissements de la Sangha-Mambéré

Par RJDH Centrafrique - 02/11/2016

La rentrée académique 2016-2017 est compromise dans certains établissements publics et privés de la Préfecture de la Sangha-Mambéré par l’absence d’enseignants

 

La rentrée académique 2016-2017 est compromise dans certains établissements publics et privés de la Préfecture de la Sangha-Mambéré par l’absence d’enseignants.

Le manque d’enseignants constitue un frein pour la bonne marche de la rentrée académique 2016-2017 dans la Sangha-Mbaéré. Des établissements scolaires demeurent toujours fermés.

C’est le constat fait par l’Inspecteur du Fondamental 1, Simon Mandaba qui a relevé que ce retard est la conséquence du « manque cruel des enseignants titulaires. Pour toute la circonscription avec quatre secteurs scolaires, nous avons 51 enseignants titulaires. Les activités scolaires sont tenues beaucoup plus par les maîtres-parents qui représentent 70% des enseignants qui interviennent au Fondamental1 ».

 


© Droits réservés
Pour lui, ce problème pourrait être résolu s’il disposait de 125 enseignants. « A Nola1, nous avons besoin de 45 enseignants titulaires, 35 à Nola2, Bayanga 20 et Bambio 22 », a-t-il noté. Ce dernier n’a pas aussi manqué de déplorer le manque des table-bancs dans certaines écoles car, « certains enfants sont assis à même le sol ».

L’Inspecteur du Fondamental 1, a aussi noté que beaucoup de parents ont inscrit leurs enfants à l’école par rapport aux années antérieures « suite à la campagne de sensibilisation que nous avons organisée».

Lancée le 19 Septembre 2016, la rentrée scolaire peine à être effective dans l’arrière-pays à cause des exactions perpétrées par des groupes armés.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués