SOCIéTé  |    

La France n’abandonnera pas la Centrafrique (Le Drian)

Par APA - 02/11/2016

La France ne mettra pas un terme à sa coopération militaire avec la Centrafrique, malgré la fin de l’opération Sangaris, a soutenu lundi à Bangui, le Ministre Français de la Défense

 

La France ne mettra pas un terme à sa coopération militaire avec la Centrafrique, malgré la fin de l’opération Sangaris, a soutenu lundi à Bangui, le Ministre Français de la Défense, Jean Yves Le Drian.

Paris va contribuer à créer une armée centrafricaine républicaine pour protéger le territoire, a dit Le Drian, en réponse aux interpellations des députés centrafricains.
Cependant il a demandé aux Centrafricains de prendre la mesure de leur sécurité, avant d’annoncer que son pays enverra des dromes pour aider à la collecte de renseignements utiles au retour de la sécurité dans le pays.

Le Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua, tout en qualifiant de souveraine la décision de la France de mettre fin à l’opération Sangaris, a tout de même regretté le fait que ce retrait soit opérationnel.

 


© Droits réservés
Car on note un regain de violences dans le pays au moment où la France a décidé de se retirer.

D’autres députés ont aussi remercié la France pour avoir aidé à éviter un génocide en Centrafrique grâce à l’opération Sangaris et ont demandé à la France de plaider auprès du Tchad pour qu’il rouvre sa frontière avec la RCA afin d’aider au retour de la paix en Centrafrique.

L'opération Sangaris décidée en décembre 2013 pour arrêter les massacres intercommunautaires a atteint son objectif avec la fin des tueries de masse et l’organisation des élections générales qui ont permis à la Centrafrique de retrouver le chemin de l’ordre constitutionnel, a dit Le Drian à la presse.

Forte au départ de 2500 soldats, l’opération ‘’Sangaris’’ a vu ses effectifs se réduire progressivement jusqu’à se chiffrer aujourd’hui à 350 dont 200 seront incorporés dans les forces onusiennes et le reste servira à protéger les intérêts français en Centrafrique.
 
MOTS CLES :  Centrafrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués